• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 15530 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 15530 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • ARTEHIS Éditions
  • ›
  • Suppléments à la Revue archéologique de ...
  • ›
  • Archéologie des enceintes urbaines et de...
  • ›
  • Présentation du projet et de ses objecti...
  • ARTEHIS Éditions
  • ARTEHIS Éditions
    ARTEHIS Éditions
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral 1. Le cadre institutionnel 2. Les villes étudiées 3. Limites chronologiques et géographiques 4. La problématique 5. Les méthodes utilisées 6. Présentation de l’ouvrage Notes de bas de page Auteurs

    Archéologie des enceintes urbaines et de leurs abords en Lorraine et en Alsace (XIIe-XVe siècle)

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Présentation du projet et de ses objectifs

    Yves Henigfeld et Amaury Masquilier

    p. 9-13

    Texte intégral 1. Le cadre institutionnel 2. Les villes étudiées 3. Limites chronologiques et géographiques 4. La problématique 5. Les méthodes utilisées 6. Présentation de l’ouvrage Notes de bas de page Auteurs

    Texte intégral

    1. Le cadre institutionnel

    1Cet ouvrage correspond à la présentation des résultats d’un projet collectif de recherche (PCR) ayant pour thème l’archéologie des enceintes urbaines et de leurs abords du xiie au xve siècle en Lorraine et en Alsace.

    2Né de la volonté de favoriser les échanges interinstitutionnels et interrégionaux entre des chercheurs travaillant de façon isolée sur la question des fortifications médiévales, ce projet avait pour ambition de valoriser, de comparer et de synthétiser les résultats de travaux récents et inédits, obtenus selon des protocoles différents (fouilles archéologiques préventives, prospections et relevés de terrain, études des sources écrites, iconographiques et cartographiques).

    3Au rythme de cinq séminaires annuels, il a ainsi réuni, de 2003 à 2006, une vingtaine d’archéologues et d’historiens de l’Institut national de Recherches archéologiques préventives (INRAP), de l’Université Nancy 2 (UMR 7002 Moyen Âge ; Laboratoire d’Archéologie médiévale de l’Est - LAMEst), des services d’Archives municipales de Strasbourg et de Colmar, du Service régional de l’Inventaire (SRI) de Lorraine et du Pôle d’Archéologie interdépartemental rhénan (PAIR). La concrétisation de ce projet a par ailleurs été rendue possible grâce à l’appui renouvelé des services régionaux de l’Archéologie (SRA) d’Alsace et de Lorraine et aux avis émis par la Commission interrégionale de l’Archéologie (CIRA) Grand-Est, sur la base des rapports annuels d’activité (Masquilier, 2003c ; Henigfeld, 2004d ; Masquilier, Henigfeld, 2005 ; Henigfeld, Masquilier, 2006).

    4Après quatre années de fonctionnement consacrées à la présentation d’études monographiques selon une grille d’analyse commune et à la rédaction de chapitres de synthèse, il a paru naturel de mettre à la disposition de la communauté scientifique le résultat de ces travaux1.

    2. Les villes étudiées

    5Le principal objectif du projet était de présenter des sites inédits ayant fait l’objet de fouilles préventives récentes, complétées, le cas échéant, par des relevés micro-topographiques et architecturaux, et de confronter ces données avec d’autres sources documentaires (sources écrites et iconographiques).

    6Il ressortait en première analyse, après dépouillement de la bibliographie régionale, que le nombre total d’enceintes urbaines s’élevait à cent soixante et onze (97 en Lorraine et 74 en Alsace). Parmi elles, trente-neuf agglomérations, dont dix-sept en Alsace et vingt-deux en Lorraine, avaient fait l’objet d’une ou de plusieurs interventions archéologiques ces vingt dernières années (1986-2005) (fig. 1).

    7Cette enquête documentaire a également mis en lumière un déficit évident de publications, marqué par le faible nombre de travaux de synthèse et d’études monographiques, les données accessibles étant le plus souvent publiées sous forme de notices2.

    8Compte tenu de l’importance quantitative du potentiel documentaire, il paraissait plus raisonnable de restreindre le nombre de villes à étudier. La sélection est principalement fondée sur le nombre d’opérations par ville3, la qualité des informations archéologiques, variable selon le type d’intervention, ainsi que sur leur représentativité géographique. D’autres critères, plus subjectifs, comme la possibilité de fédérer plusieurs chercheurs sur une même ville, ont influé sur le choix des agglomérations à traiter. En revanche, les villes qui nécessitaient un investissement trop important et pour lesquelles il existait, de surcroît, déjà plusieurs articles, comme Strasbourg, Metz ou Nancy, ont été écartées.

    9Au terme de cette première enquête sur l’état de la documentation, le nombre d’enceintes de villes ou d’agglomérations sélectionnées s’élève à dix-huit (fig. 2). Il s’agit, en l’occurrence, de six villes alsaciennes (Haguenau, Kaysersberg, Molsheim, Ribeauvillé, Sélestat et Thann) et douze agglomérations lorraines (Commercy, Épinal, Liverdun, Mirecourt, Neufchâteau, Saint-Avold, Saint-Mihiel, Sarrebourg, Sarreguemines, Vaucouleurs, Verdun et Vic-sur-Seille). Chaque département est représenté par au moins deux villes, à l’exception toutefois de la Meurthe-et-Moselle.

    Région

    Département

    Villes fortifiées

    Villes ayant fait l’objet d’au moins une opération

    Villes étudiées

    Alsace

    Bas-Rhin (67)

    42

    10

    3

    Alsace

    Haut-Rhin (68)

    32

    7

    3

    Lorraine

    Meurthe-et-Moselle (54)

    29

    4

    1

    Lorraine

    Meuse (55)

    24

    5

    4

    Lorraine

    Moselle (57)

    23

    9

    4

    Lorraine

    Vosges (88)

    21

    4

    3

    Total

    171

    39

    18

    Fig. 1. Proportion des villes étudiées et des villes ayant fait l’objet d’au moins une opération archéologique récente par rapport au corpus des villes fortifiées à l’époque médiévale en Lorraine et en Alsace.

    10Si l’on prend le critère de la surface maximale enclose à la fin du Moyen Âge, enceintes abbatiales et castrales comprises (fig. 34 et fig. 4), le choix s’est majoritairement porté sur des villes moyennes (entre 10 et 50 ha enclos) au détriment des petites (entre 1 et 10 ha) et grandes agglomérations (> 50 ha). Les localités de très petites dimensions (<à 1 ha) sont en revanche absentes du corpus.

    11La question de la définition de la ville et de l’enceinte urbaine n’a pas été sans poser un certain nombre de difficultés. Contrairement à l’Alsace, où c’est l’enceinte en pierre qui définit la ville5, il n’existe pas, en Lorraine, de définition univoque. Si, en Lorraine, toutes les villes médiévales étaient protégées par une enceinte6, toutes les agglomérations ainsi fortifiées ne peuvent être considérées comme telles. Pour cette raison, le terme plus neutre d’enceinte d’agglomération a été retenu pour caractériser au mieux les enceintes lorraines7.

    3. Limites chronologiques et géographiques

    12Telles qu’elles avaient été définies dans les attendus du projet, les limites chronologiques devaient, au départ, s’étendre du xie au xve siècle. Devant l’absence de données archéologiques concernant le xie siècle, la limite haute de l’étude a été ramenée au xiie siècle. La limite basse a, quant à elle, été arbitrairement arrêtée au xve siècle. De fait, les fortifications bastionnées et la question du démantèlement des fortifications médiévales ont été exclues du champ de l’étude8. Les enceintes d’Époque moderne, typologiquement comparables à celles de la fin du Moyen Âge, ont été prises en considération uniquement dans la mesure où elles appartenaient à un site faisant l’objet d’une notice.

    13Le choix d’étudier les enceintes urbaines en Lorraine et en Alsace s’explique par le souci de caractériser ces régions, a priori situées dans une zone de transition politique et culturelle. Pour le vérifier, il convenait de s’affranchir de tout présupposé historique ou géographique afin de mettre en exergue les spécificités propres à chaque région. Bien évidemment, les limites administratives des régions actuelles ne recouvrent pas forcément les frontières historiques, fluctuantes au cours de la période considérée. D’un point de vue plus conjoncturel, ce projet résulte par ailleurs de relations privilégiées entre les archéologues des deux régions.

    4. La problématique

    14La problématique est principalement orientée selon deux axes de recherche. Le premier répond au souci de caractériser l’enceinte et ses composantes par une approche thématique orientée sur la construction et la défense. Le second est de traiter de l’impact de l’enceinte urbaine sur ses abords immédiats, afin de rompre avec une tradition historiographique dans laquelle cette question est, le plus souvent, négligée. À terme, le traitement de ces deux axes de recherche avait pour ambition de répondre à des questions d’ordre historique portant sur les origines, la chronologie et les modalités de développement des enceintes urbaines en Lorraine et en Alsace, l’un des effets recherchés étant de relever d’éventuels points communs ou différences dans cette zone d’Entre-Deux, partagée entre le Royaume de France et l’Empire germanique.

    Image

    Fig. 2. Carte de localisation des villes étudiées, échelle 1/1 500 000. DAO : H. Duval/INRAP.

    Villes étudiées

    Région

    Département

    Surface maximale enclose (ha)

    Périmètre maximal (m)

    Commercy

    Lorraine

    Meuse (55)

    4,94

    919

    Épinal

    Lorraine

    Vosges (88)

    13,00

    2355

    Haguenau

    Alsace

    Bas-Rhin (67)

    62,32

    3268

    Kaysersberg

    Alsace

    Haut-Rhin (68)

    13,38

    1970

    Liverdun

    Lorraine

    Meurthe-et-Moselle (54)

    6,52

    1601

    Mirecourt

    Lorraine

    Vosges (88)

    6,77

    1102

    Molsheim

    Alsace

    Bas-Rhin (67)

    28,78

    2209

    Neufchâteau

    Lorraine

    Vosges (88)

    16,57

    1893

    Ribeauvillé

    Alsace

    Haut-Rhin (68)

    23,77

    2599

    Saint-Avold

    Lorraine

    Moselle (57)

    8,41

    1342

    Saint-Mihiel

    Lorraine

    Meuse (55)

    31,30

    3167

    Sarrebourg

    Lorraine

    Moselle (57)

    15,97

    1667

    Sarreguemines

    Lorraine

    Moselle (57)

    7,29

    1072

    Sélestat

    Alsace

    Bas-Rhin (67)

    32,75

    2471

    Thann

    Alsace

    Haut-Rhin (68)

    9,74

    1507

    Vaucouleurs

    Lorraine

    Meuse (55)

    11,75

    1382

    Verdun

    Lorraine

    Meuse (55)

    82,19

    5756

    Vic-sur-Seille

    Lorraine

    Moselle (57)

    31,91

    2217

    Fig. 3. Superficies et périmètre maximal des villes ou agglomérations étudiées.

    5. Les méthodes utilisées

    15L’une des premières tâches auxquelles le collectif s’est attelé a consisté à élaborer une grille d’analyse commune aux dix-huit villes, afin de permettre des comparaisons et d’alimenter les chapitres synthétiques. Toutes les villes sont ainsi traitées selon un plan normalisé composé d’une partie introductive consacrée au contexte géographique et géologique, à l’historique des recherches et au bilan des connaissances, d’une seconde partie réservée à la présentation des travaux récents et d’une conclusion principalement destinée à souligner leurs apports.

    16L’effort a par ailleurs porté sur l’élaboration d’une charte graphique qui a progressivement été aménagée (annexe 1). Chaque étude monographique comprend en l’occurrence une carte de localisation des villes à 1/25 000, un plan à 1/5 000 des enceintes médiévales replacées sur un plan cadastral actuel et, lorsque cela est nécessaire, une série de vignettes à 1/10 000 retraçant leur développement topo-chronologique.

    17À la lecture des différentes notices élaborées dans le cadre du PCR, il est apparu que le vocabulaire architectural utilisé pouvait varier, parfois de façon sensible, d’un auteur et/ou d’une région à l’autre. C’est la raison pour laquelle il a semblé utile d’uniformiser ce vocabulaire et de proposer un glossaire des termes les plus couramment utilisés (annexe 2).

    6. Présentation de l’ouvrage

    18Outre un chapitre introductif, l’ouvrage comprend quatre parties.

    19La première, élaborée à partir de l’analyse des différentes sources documentaires existantes, permet de dresser un premier état de la question. La deuxième propose un historique des opérations archéologiques en Lorraine et en Alsace réalisées de 1985 à 2005 ainsi qu’une évocation des recherches entreprises dans les régions voisines. La troisième comprend les dix-huit études monographiques des villes, présentées par ordre alphabétique. La quatrième est subdivisée en deux chapitres synthétiques, qui répondent aux axes de la problématique de départ : l’enceinte et ses composantes et les abords du système défensif. La conclusion traite des principaux apports de l’étude et des questions en souffrance, en ouvrant sur des perspectives de recherche. Des annexes précèdent la bibliographie, qui comprend plus de 1 000 entrées, et un index thématique et géographique.

    Image

    Fig. 4. Surface enclose maximale des villes étudiées, échelle 1/25 000. DAO : H. Duval / INRAP.

    Notes de bas de page

    1 Un premier aperçu a été publié dans le cadre du 4e Congrès international d’Archéologie Médiévale et Moderne - Medieval Europe Paris 2007 (Henigfeld, Masquilier, 2007).

    2 Cf. infra les deux chapitres consacrés aux opérations récentes (Y. Henigfeld pour l’Alsace et A. Masquilier pour la Lorraine).

    3 Il est compris entre 1 et 9. Cf. infra les deux chapitres consacrés aux opérations récentes.

    4 Les périmètres et les superficies, dont la précision est sans doute excessive, ont été calculés à l’aide d’un logiciel de topographie, à partir des plans réalisés dans le cadre des études monographiques. Pour l’Alsace, les surfaces ainsi obtenues diffèrent sensiblement de celles proposées dans l’ouvrage de F.-J. Himly (1970 : 26-32) obtenues à partir des plans cadastraux napoléoniens. Par rapport aux données publiées pour la Lorraine, des différences importantes ont également été constatées.

    5 Cf. infra la contribution de B. Metz qui fait le point sur cette question.

    6 À l’exception de Saint-Nicolas-de-Port en Meurthe-et-Moselle.

    7 Sur cette question, cf. infra la contribution de G. Giuliato et d’A. Masquilier.

    8 Sur ce sujet, voir notamment Blieck et alii, 2007.

    Auteurs

    • Yves Henigfeld
    • Amaury Masquilier
    Précédent Suivant
    Table des matières

    Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

    Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    Le sanctuaire antique des Bolards à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or)

    Le sanctuaire antique des Bolards à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or)

    Colette Pommeret (dir.)

    2001

    La Bourgogne entre les bassins rhénan, rhodanien et parisien : carrefour ou frontière ?

    La Bourgogne entre les bassins rhénan, rhodanien et parisien : carrefour ou frontière ?

    Pascal Duhamel (dir.)

    1996

    L’Âge du Bronze en Bourgogne. Le dépôt de Blanot (Côte-d’Or)

    L’Âge du Bronze en Bourgogne. Le dépôt de Blanot (Côte-d’Or)

    Jean-Paul Thevenot

    1991

    Les sépultures tumulaires aristocratiques du Hallstatt ancien de Poiseul-la-Ville (Côte-d’Or)

    Les sépultures tumulaires aristocratiques du Hallstatt ancien de Poiseul-la-Ville (Côte-d’Or)

    Bruno Chaume et Michel Feugère

    1990

    Verrerie de l’Est de la France. XIIIe-XVIIIe siècles

    Verrerie de l’Est de la France. XIIIe-XVIIIe siècles

    Fabrication - Consommation

    Jean-Olivier Guilhot, Stéphanie Jacquemot et Pierre Thion (dir.)

    1990

    La façade des thermes de Sens

    La façade des thermes de Sens

    Jean-Pierre Adam, Simone Deyts et Lydwine Saulnier-Pernuit

    1987

    Les cimetières mérovingiens de la côte chalonnaise et de la côte mâconnaise

    Les cimetières mérovingiens de la côte chalonnaise et de la côte mâconnaise

    Henri Gaillard de Sémainville

    1980

    Un tumulus de l’âge du fer à Bressey-sur-Tille (Côte-d’Or)

    Un tumulus de l’âge du fer à Bressey-sur-Tille (Côte-d’Or)

    Roger Ratel

    1977

    Escolives Sainte-Camille gallo-romain

    Escolives Sainte-Camille gallo-romain

    Le site. Le monument à arcades

    Raymond Kapps

    1974

    En marge du village

    En marge du village

    La zone d’activités spécifiques et les groupes funéraires de Sermersheim (Bas-Rhin) du VIe au XIIe siècle

    Édith Peytremann (dir.)

    2018

    Iconographie du quotidien dans l’art provincial romain : modèles régionaux

    Iconographie du quotidien dans l’art provincial romain : modèles régionaux

    Sabine Lefebvre (dir.)

    2017

    Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion

    Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion

    Olivier Buchsenschutz, Stéphanie Lepareux-Couturier et Gilles Fronteau (dir.)

    2017

    Voir plus de livres
    1 / 12
    Le sanctuaire antique des Bolards à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or)

    Le sanctuaire antique des Bolards à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or)

    Colette Pommeret (dir.)

    2001

    La Bourgogne entre les bassins rhénan, rhodanien et parisien : carrefour ou frontière ?

    La Bourgogne entre les bassins rhénan, rhodanien et parisien : carrefour ou frontière ?

    Pascal Duhamel (dir.)

    1996

    L’Âge du Bronze en Bourgogne. Le dépôt de Blanot (Côte-d’Or)

    L’Âge du Bronze en Bourgogne. Le dépôt de Blanot (Côte-d’Or)

    Jean-Paul Thevenot

    1991

    Les sépultures tumulaires aristocratiques du Hallstatt ancien de Poiseul-la-Ville (Côte-d’Or)

    Les sépultures tumulaires aristocratiques du Hallstatt ancien de Poiseul-la-Ville (Côte-d’Or)

    Bruno Chaume et Michel Feugère

    1990

    Verrerie de l’Est de la France. XIIIe-XVIIIe siècles

    Verrerie de l’Est de la France. XIIIe-XVIIIe siècles

    Fabrication - Consommation

    Jean-Olivier Guilhot, Stéphanie Jacquemot et Pierre Thion (dir.)

    1990

    La façade des thermes de Sens

    La façade des thermes de Sens

    Jean-Pierre Adam, Simone Deyts et Lydwine Saulnier-Pernuit

    1987

    Les cimetières mérovingiens de la côte chalonnaise et de la côte mâconnaise

    Les cimetières mérovingiens de la côte chalonnaise et de la côte mâconnaise

    Henri Gaillard de Sémainville

    1980

    Un tumulus de l’âge du fer à Bressey-sur-Tille (Côte-d’Or)

    Un tumulus de l’âge du fer à Bressey-sur-Tille (Côte-d’Or)

    Roger Ratel

    1977

    Escolives Sainte-Camille gallo-romain

    Escolives Sainte-Camille gallo-romain

    Le site. Le monument à arcades

    Raymond Kapps

    1974

    En marge du village

    En marge du village

    La zone d’activités spécifiques et les groupes funéraires de Sermersheim (Bas-Rhin) du VIe au XIIe siècle

    Édith Peytremann (dir.)

    2018

    Iconographie du quotidien dans l’art provincial romain : modèles régionaux

    Iconographie du quotidien dans l’art provincial romain : modèles régionaux

    Sabine Lefebvre (dir.)

    2017

    Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion

    Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion

    Olivier Buchsenschutz, Stéphanie Lepareux-Couturier et Gilles Fronteau (dir.)

    2017

    Voir plus de chapitres

    Les opérations récentes en Alsace

    Yves Henigfeld

    Annexe 3. Les enceintes d’agglomération médiévales en Lorraine

    Amaury Masquilier et Gérard Giuliato

    Les opérations récentes en Lorraine

    Amaury Masquilier

    Les enceintes urbaines en Lorraine : un état de la question

    Amaury Masquilier et Gérard Giuliato

    Annexe 6. Les opérations archéologiques autorisées en Alsace (1985-2005)

    Yves Henigfeld

    Apports, questions en souffrance et perspectives de recherche

    Yves Henigfeld et Amaury Masquilier

    Ribeauvillé (Haut-Rhin)

    Yves Henigfeld

    Molsheim (Bas-Rhin)

    Yves Henigfeld et Jacky Koch

    Annexe 5. Les opérations archéologiques autorisées en Lorraine (1985-2005)

    Amaury Masquilier

    Neufchâteau (Vosges)

    Ivan Ferraresso, Gérard Giuliato et Amaury Masquilier

    Épinal (Vosges)

    Jacky Koch, Charles Kraemer, Philippe Kuchler et al.

    Voir plus de chapitres
    1 / 11

    Les opérations récentes en Alsace

    Yves Henigfeld

    Annexe 3. Les enceintes d’agglomération médiévales en Lorraine

    Amaury Masquilier et Gérard Giuliato

    Les opérations récentes en Lorraine

    Amaury Masquilier

    Les enceintes urbaines en Lorraine : un état de la question

    Amaury Masquilier et Gérard Giuliato

    Annexe 6. Les opérations archéologiques autorisées en Alsace (1985-2005)

    Yves Henigfeld

    Apports, questions en souffrance et perspectives de recherche

    Yves Henigfeld et Amaury Masquilier

    Ribeauvillé (Haut-Rhin)

    Yves Henigfeld

    Molsheim (Bas-Rhin)

    Yves Henigfeld et Jacky Koch

    Annexe 5. Les opérations archéologiques autorisées en Lorraine (1985-2005)

    Amaury Masquilier

    Neufchâteau (Vosges)

    Ivan Ferraresso, Gérard Giuliato et Amaury Masquilier

    Épinal (Vosges)

    Jacky Koch, Charles Kraemer, Philippe Kuchler et al.

    Accès ouvert

    Accès ouvert freemium

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Acheter

    Édition imprimée

    ARTEHIS Éditions
      ePub / PDF

      1 Un premier aperçu a été publié dans le cadre du 4e Congrès international d’Archéologie Médiévale et Moderne - Medieval Europe Paris 2007 (Henigfeld, Masquilier, 2007).

      2 Cf. infra les deux chapitres consacrés aux opérations récentes (Y. Henigfeld pour l’Alsace et A. Masquilier pour la Lorraine).

      3 Il est compris entre 1 et 9. Cf. infra les deux chapitres consacrés aux opérations récentes.

      4 Les périmètres et les superficies, dont la précision est sans doute excessive, ont été calculés à l’aide d’un logiciel de topographie, à partir des plans réalisés dans le cadre des études monographiques. Pour l’Alsace, les surfaces ainsi obtenues diffèrent sensiblement de celles proposées dans l’ouvrage de F.-J. Himly (1970 : 26-32) obtenues à partir des plans cadastraux napoléoniens. Par rapport aux données publiées pour la Lorraine, des différences importantes ont également été constatées.

      5 Cf. infra la contribution de B. Metz qui fait le point sur cette question.

      6 À l’exception de Saint-Nicolas-de-Port en Meurthe-et-Moselle.

      7 Sur cette question, cf. infra la contribution de G. Giuliato et d’A. Masquilier.

      8 Sur ce sujet, voir notamment Blieck et alii, 2007.

      Archéologie des enceintes urbaines et de leurs abords en Lorraine et en Alsace (XIIe-XVe siècle)

      X Facebook Email

      Archéologie des enceintes urbaines et de leurs abords en Lorraine et en Alsace (XIIe-XVe siècle)

      Ce livre est cité par

      • Féliu, Clément. Schwien, Jean-Jacques. (2016) Conclusion. Nouvelles perspectives sur les enceintes du Rhin supérieur. Archimède. Archéologie et histoire ancienne, 3. DOI: 10.47245/archimede.0003.ds1.11
      • Borderie, Quentin. Acheré, Vincent. Lecroère, Thomas. Labat, Olivier. Capron, François. Pinhède, Anaïs. Louis, Antoine. Douard, Michel. (2019) Castles in Townscapes: Studying Fortified Medieval Towns and their Environments in Eure-et-Loir (France). Landscapes, 20. DOI: 10.1080/14662035.2020.1861720
      • VUILLEMIN, Adrien. (2016) Les enceintes urbaines en moyenne Alsace (1200-1850). Archimède. Archéologie et histoire ancienne, 3. DOI: 10.47245/archimede.0003.ds1.09

      Archéologie des enceintes urbaines et de leurs abords en Lorraine et en Alsace (XIIe-XVe siècle)

      Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

      Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque Acheter ce livre aux formats PDF et ePub

      Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

      Archéologie des enceintes urbaines et de leurs abords en Lorraine et en Alsace (XIIe-XVe siècle)

      Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

      Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

      Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

      Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

      La syntaxe de l’email est incorrecte.

      Référence numérique du chapitre

      Format

      Henigfeld, Y., & Masquilier, A. (2008). Présentation du projet et de ses objectifs. In Y. Henigfeld & A. Masquilier (éds.), Archéologie des enceintes urbaines et de leurs abords en Lorraine et en Alsace (XIIe-XVe siècle) (1‑). ARTEHIS Éditions. https://doi.org/10.4000/books.artehis.12661
      Henigfeld, Yves, et Amaury Masquilier. « Présentation du projet et de ses objectifs ». édité par Yves Henigfeld et Amaury Masquilier. Archéologie des enceintes urbaines et de leurs abords en Lorraine et en Alsace (XIIe-XVe siècle). Dijon: ARTEHIS Éditions, 2008. https://doi.org/10.4000/books.artehis.12661.
      Henigfeld, Yves, et Amaury Masquilier. « Présentation du projet et de ses objectifs ». Archéologie des enceintes urbaines et de leurs abords en Lorraine et en Alsace (XIIe-XVe siècle), édité par Yves Henigfeld et Amaury Masquilier, ARTEHIS Éditions, 2008, https://doi.org/10.4000/books.artehis.12661.

      Référence numérique du livre

      Format

      Henigfeld, Y., & Masquilier, A. (éds.). (2008). Archéologie des enceintes urbaines et de leurs abords en Lorraine et en Alsace (XIIe-XVe siècle) (1‑). ARTEHIS Éditions. https://doi.org/10.4000/books.artehis.12640
      Henigfeld, Yves, et Amaury Masquilier, éd. Archéologie des enceintes urbaines et de leurs abords en Lorraine et en Alsace (XIIe-XVe siècle). Dijon: ARTEHIS Éditions, 2008. https://doi.org/10.4000/books.artehis.12640.
      Henigfeld, Yves, et Amaury Masquilier, éditeurs. Archéologie des enceintes urbaines et de leurs abords en Lorraine et en Alsace (XIIe-XVe siècle). ARTEHIS Éditions, 2008, https://doi.org/10.4000/books.artehis.12640.
      Compatible avec Zotero Zotero

      1 / 3

      ARTEHIS Éditions

      ARTEHIS Éditions

      • Mentions légales
      • Plan du site
      • Se connecter

      Suivez-nous

      • Facebook
      • LinkedIn
      • Flux RSS

      URL : http://artehis.u-bourgogne.fr

      Email : direction-artehis@u-bourgogne.fr

      Adresse :

      6 bd Gabriel

      21000

      Dijon

      France

      OpenEdition
      • Candidater à OpenEdition Books
      • Connaître le programme OpenEdition Freemium
      • Commander des livres
      • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
      • CGU d’OpenEdition Books
      • Accessibilité : partiellement conforme
      • Données personnelles
      • Gestion des cookies
      • Système de signalement