Version classiqueVersion mobile

La façade des thermes de Sens

 | 
Jean-Pierre Adam
, 
Simone Deyts
, 
Lydwine Saulnier-Pernuit

Annexe III

Texte intégral

TABLE DES FIGURES (dans le texte)

Fig. 1. —

La Façade des Thermes remontée dans l'aile Henri II du nouveau musée de Sens.

Fig. 2. —

Les blocs dans la muraille gallo-romaine, aquarelle de F. Thiollet vers 1850 (Archives de la Société archéologique de Sens).

Fig. 3. —

Le démontage de la muraille gallo-romaine en 1903, cours Chambonas (Archives de la Société archéologique de Sens).

Fig. 4. —

Le démontage de la muraille gallo-romaine en 1903, cours Chambonas (Archives de la Société archéologique de Sens).

Fig. 5. —

Plan sommaire de Sens, localisant dans la muraille gallo-romaine l’emplacement des blocs appartenant à la Façade des Thermes (dessin Musées de Sens). — 1 : cours Chambonas. 2 : porte Dauphine. 3 : rue de la République. 4 : poterne des Quatre Mares. 5 : rue Amiral Rossel. 6 : porte Saint-Hilaire. 7 : les Arènes. 8 : sanctuaire de la Motte du Ciar.

Fig. 6. —

Restitution de la Façade des Thermes de Sens par G. Julliot.

Fig. 7. —

Restitution de la Façade des Thermes de Sens par R. Moreau, d’après les travaux de G. Julliot (Esp., t. IV, p. 57).

Fig. 8. —

Face supérieure du bloc no 428, montrant les orifices de scellement de la grille. Marie-Geneviève Froidevaux.

Fig. 9. —

Le claveau no 340, non positionné, provenant d’une sixième fenêtre. On y voit l’angle supérieur gauche d’un cadre de baie, et dans les flots, un fragment de pied palmé. Marie-Geneviève Froidevaux.

Fig. 10. —

Caissons de la voûte du passage est de l’Arc d’Orange (d’après R. Amy et alii, L’Arc d'Orange, XVe supplément à Gallia, 1962, fig. 12).

TABLE DES PLANCHES (hors texte)

Pl. 1. —

Cotes d’une travée restituée, en adoptant une colonne de 20 modules (solution 1). J.-P. Adam.

Pl. 2. —

Tracé géométrique des proportions dorées dans la solution 1. J.-P. Adam.

Pl. 3. —

Façade restituée cotée, en adoptant quatre assises égales dans la hauteur de la fenêtre (solution 2). Le claveau no 344 est placé à titre indicatif sur la fenêtre 3, dans la position qu’il occupait sur une cinquième fenêtre. J.-P. Adam.

Pl. 4. —

Tracé géométrique de la solution 2 avec des angles de 30° et 60°. J.-P. Adam.

Pl. 5. —

Restitution générale de la façade sans figuration de décor. J.-P. Adam.

Pl. 6. —

Deux silhouettes possibles du monument avec utilisation de colonnes dégagées. J.-P. Adam.

Pl. 7. —

A : base de la colonne 1 (no 332). Les pampres prennent naissance directement sur le congé. B : base de la colonne 2 (no 192) sur laquelle le décor des tores est particulièrement perceptible. Le départ des pampres, ici comme sur la colonne 4, est partiellement occulté par trois bouquets d’iris et deux échassiers. C : détail du décor latéral à pampres peuplés d’un tambour (no 333) de la colonne 1.

Pl. 8 —

A : départ du décor de la colonne 2 sur son côté gauche, portant un héron capturant un poisson ( ?). B : héron affronté à un serpent sur une peinture du ive style de la maison d’Adonis blessé à Pompéi.

Pl. 9. —

A : tambour de la colonne 2 (no 334), portant un Amour caricatural ou un pygmée affronté à un escargot. Dans l’amorce du médaillon supérieur on voit un lapin grignotant un raisin. B : tambour de la colonne 4 (no 422, partie gauche) : oiseaux et Amour à ailes de papillon dans un rinceau.

Pl. 10. —

Colonne décorée de rinceaux sur une peinture du iie style. Triclinium 14 de la villa d’Oplontis, vers 50 av. J.-C.

Pl. 11 —

A : chapiteau no 424. B : tambour no 337. C : colonne 3, no 424, 335, 337.

Pl. 12. —

A : bloc no 422. De g. à dr. : le chambranle de la fenêtre 4, le panneau vertical à coquilles, le panneau vertical à candélabre végétal et le fût de la colonne 4. B : décor du soffite du bloc no 344. On remarque deux orifices circulaires pouvant avoir reçu l’extrémité supérieure des barreaux d’une grille.

Pl. 13. —

A : le pseudo-temple de Rediculus, élevé dans la 1re moitié du iie s. B : la façade, sur la palestre, des thermes du centre de Pompéi. Monument inachevé en 79.

Pl. 14. —

A : le monument à colonnes et pilastres à décor floral et panneaux historiés figurant sur un relief du mausolée des Haterii. Epoque de Domitien. B : « L’arc des changeurs », situé à l’est du forum boarium, construit en 204.

Pl. 15. —

A : Diane-Sélènè et Amour sur sa droite (no 321, 328). B : Amour à la droite de l’attelage et cheval (no 420). C : Amour à gauche de l’attelage et cheval (no 419). D : jambes des chevaux et éléments marins (no 418, 342, 343).

Pl. 16. —

A : détail de la partie supérieure de la coquille de Vénus et Amour (no 475). B et C : détail du bras de Vénus et de l’Amour (no 439).

Pl. 17. —

A : Amour au-dessus de la fenêtre 1 (no 416). B : blocs no 321, 338 et 419, partie supérieure droite de la fenêtre 2 et chapiteau de la colonne 2. C : char de Neptune et Amphitrite sur la mosaïque de Constantine (d’après K. M. D. Dunbabin, The Mosaics of Roman North Africa, 1978, pl. LXI). D : Luna de la boutique d’un marchand, rue de l’Abondance, Pompéi 1X.7.1.

Pl. 18. —

A : pilier d’Igel, fronton est, Diane-Sélènè. B : pilier d’Igel, fronton nord, Apollon-Hélios (d’après E. Zahn, Die Igeler Säule bei Trier). C : fronton des Thermes de Bath, Diane-Sélènè (B. Cunliffe, Roman Bath, London, 1969, pl. XLII). D : Apollon-Soleil, bloc monumental de Sens, Esp. 2858.

Pl. 19. —

Frise de jeunes femmes sous la fenêtre 2. A : extrémité gauche (no 286 et 332). B : partie médiane, trois personnages entre deux draperies (no 428). C : détail. D : détail.

Pl. 20. —

A : frise de jeunes femmes sous la fenêtre 2, partie droite (no 429, Esp. 2856, b). B : frise de jeunes femmes sous la fenêtre 3, extrémité droite (no 346, Esp. 2856,-8). C : détail des jeunes femmes sous la fenêtre 2 (no 428 à g. et 429 à dr.). D : détail de la jeune femme sous la fenêtre 3 (no 346).

Pl. 21. —

Gigantomachie sous la fenêtre 1. A : l’ensemble (no 435, 332). B : détail de Neptune (no 435). C : détail du visage de Neptune (no 435).

Pl. 22. —

Gigantomachie sous la fenêtre 4. A : bloc de gauche (no 324). B : bloc de droite (no 434).

Pl. 23. —

Eléments de comparaison. A : bloc de façade ( ?) de Dijon. Colonne avec rinceau de vigne, Amour et conque que tenait un personnage. B : deux blocs du Musée archéologique de Dijon appartenant à un édifice à colonnes engagées à décor végétal et panneaux historiés. C : bloc de façade ( ?) de Dijon, personnage nu en marche.

Pl. 24. —

A : gigantomachie, détail du bloc de gauche sous la fenêtre 4 (no 324). B : centaure et monstre marin de Dijon ; bloc de façade ( ?). C : Nyx combattant un géant (d’après Elisabeth Rohde, Pergamon, Berlin 1982, fig. 86).

Pl. 25. —

Eléments de comparaison. A : Vénus dans sa coquille, Pompéi, maison de Vénus, peinture du péristyle. B : Mars « volant » entouré d’Amours, mosaïque du nymphée de Porta Marina à Pompéi.

Pl. 26. —

Eléments de comparaison. A : couvercle de lékané du Musée de Léningrad. Aphrodite à sa toilette et son cortège (d’après un dessin du LIMC). B : scène de toilette sur un pilier funéraire de Neumagen, Musée de Trèves (d’après R. Schindler, Führer durch das Landesmuseum Trier, Bildteil = Museum fotograf H. Thörnig, Trier 1977, Raum 29, 337).

Pl. 27. —

Blocs monumentaux de Sens. A : nymphe. B : jambe de personnage allongé dans des flots. C : Sélènè et Endymion.

Pl. 28. —

Blocs monumentaux du Musée de Sens. A : Jupiter ( ?), Esp. 2870. B : Hercule, Esp. 2876. C : Géant ( ?), Esp. 2869.

Pl. 29. —

Restitution graphique de la façade des quatre saisons, de l’établissement thermal de Bath, Angleterre (d’après B. Cunliffe, Roman Bath, Londres, 1969, fig. 9).

Pl. 30. —

Restitution générale de la Façade des Thermes de Sens, avec son décor. Seul le claveau de la fenêtre 3 est en position incertaine (no 344) ; il serait à intégrer à une cinquième baie, non représentée pour des raisons d’économie de surface. J.-P. Adam.

© ARTEHIS Éditions, 1987

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search