Version classiqueVersion mobile

La façade des thermes de Sens

 | 
Jean-Pierre Adam
, 
Simone Deyts
, 
Lydwine Saulnier-Pernuit

Deuxième partie. Étude architecturale

Jean-Pierre Adam

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

RECONSTITUTION

Recherches de positionnement

Le premier travail de rassemblement des informations autorisant l’étude d’un monument disloqué, en l’absence de toute localisation topographique, consiste à mesurer, dessiner et photographier tous les blocs supposés en provenir1. A partir de ces données et par éliminations successives, des essais graphiques de juxtapositions sont essayés en fonction de critères d’observation qui, à Sens, ont été les suivants :

1- Identité de forme attribuant à chacun une zone ou un rôle, permettant de distinguer : des blocs parallélépipédiques, des claveaux, des bases, des tambours et des chapiteaux. Soit, pour ce premier tri, trois catégories (murs, ouvertures, colonnes), à l’intérieur desquelles, indépendamment de la suite chronologique réelle horizontale ou verticale, un autre critère a fait surgir une quatrième catégorie, grâce à :

2- L'identité ou similitude de modénature d’encadrement sur les claveaux et sur certains blocs d’assise2. On révèle ainsi des ...

© ARTEHIS Éditions, 1987

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search