Précédent Suivant

La verrerie de l’Est de la France

Tableaux typo-chronologiques

p. 313-321


Texte intégral

1Cette suite de planches vise à donner une image synthétique de la gobeleterie en usage du XIIIème au XVIIIème siècle dans le quart Nord-Est de la France. Il ne s'agit bien entendu pas d'un tableau exhaustif, mais d'une sélection des types les plus caractéristiques, destinée principalement à permettre la confrontation des productions rencontrées dans les différentes régions.

2Deux ensembles géographiques bien marqués se dessinent pour les XIIIème et XVIème siècles :

  • d'une part, un domaine d'influence rhénane, qui comprend essentiellement l’Alsace ;
  • d'autre part, un domaine d'influence française, regroupant Bourgogne, Champagne, Franche-Comté, Lorraine, Rhône-Alpes, Territoire de Montbéliard, et qui-bien qu'en partie terre d'Empire-semble étranger au monde rhénan. On peut cependant noter la ressemblance de certains verres rencontrés à Montbéliard avec des exemples alsaciens, par exemple, Cave de la Tour en Eperon, le no 1 Fig. 1, ou Porte Pouhat, le no 13 Fig. 1.

3C'est seulement vers la fin du XVIème siècle, sans doute sous l'influence des verriers vénitiens, qu'on voit les deux répertoires typologiques converger.

4Il va de soi que cette première analyse devra être affinée, et les limites chronologiques et géographiques des deux domaines précisées ; l'existence de ces deux entités, que nous révèle la culture matérielle, ne fait cependant aucun doute.

5La datation indiquée pour chaque verre n'est pas celle de l'exemplaire dessiné, mais la durée présumée du type. Les chiffres qui accompagnent chaque dessin correspondent aux régions pour lesquelles la présence du type dessiné est d'ors et déjà établie (1 : Alsace ; 2 : Bourgogne ; 3 : Champagne ; 4 : Franche-Comté ; 5 : Lorraine ; 6 : Rhône-Alpes ; 7 : Pays de Montbéliard). Ces données sont, ici encore, tributaires de l'état des recherches, et donc, appelées à être rapidement dépassées.

6Pour plus de précisions, notamment sur le plan chronologique, il est conseillé au lecteur de se reporter aux articles du présent ouvrage ; la majorité des verres figurés ici appartiennent en effet aux ensembles publiés supra.

7Coordination et dessin : H. CABART

Domaine d'Influence Française

Image

Domaine d'Influence Rhénane

Image

Domaine d'Influence Française

Image

Domaine d'Influence Rhénane

Image

Domaine d'Influence Française

Image

Domaine d'Influence Rhénane

Image
Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.