L’Homme face à Dieu
Mystique Réforme Piétisme
Dieu est assurément le fil conducteur et l’objet invisible de cet ensemble de monographies soignées, documentées, qui couvrent les théologies d’Augustin à Luther et au-delà. C’est donc un panorama détaillé d’histoire des idées du 1er au 17e siècle qui se déploie sous nos yeux. Car Jean-Marie Paul ne se contente pas de généralités ou d’exposés de manuel. Chaque dissertation prise à part est un chef-d’œuvre de synthèse et de critique, l’étude des mystiques notamment, Maître Eckhart, Tauler, Suso...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de l’Association Arras Université, du C.E.R.A.C.I. (Centre de Recherche de l’Artois sur les Cultures et Intertextualités), de l’Université d’Artois, du CERIEC (Centre d’Études et de Recherche sur Imaginaire, Écritures et Cultures) de l’Université d’Angers.
Éditeur : Artois Presses Université
Lieu d’édition : Arras
Publication sur OpenEdition Books : 15 mai 2020
ISBN numérique : 978-2-84832-436-4
DOI : 10.4000/books.apu.9543
Collection : Lettres et civilisations étrangères
Année d’édition : 2004
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84832-014-4
Nombre de pages : 360
Xavier Tilliette
PrésentationDieu est assurément le fil conducteur et l’objet invisible de cet ensemble de monographies soignées, documentées, qui couvrent les théologies d’Augustin à Luther et au-delà. C’est donc un panorama détaillé d’histoire des idées du 1er au 17e siècle qui se déploie sous nos yeux. Car Jean-Marie Paul ne se contente pas de généralités ou d’exposés de manuel. Chaque dissertation prise à part est un chef-d’œuvre de synthèse et de critique, l’étude des mystiques notamment, Maître Eckhart, Tauler, Suso, Thomas a Kempis, la Theologia deutsch..., mais aussi les excentriques, « dissidents et marginaux », le génie turbulent de Jacob Böhme, Valentin Weigel, Schwenkfeld, Zinzendorf... Une lecture captivante s’offre alors aux amateurs comme aux historiens de profession. L’analyse de pensées foisonnantes et diverses, des évidences de leur logique et des critiques qu’elle soulève, est conduite avec une probité exemplaire, Nicolas de Cues est ressaisi dans tout son chatoiement, et Luther drapé de toute sa grandeur équivoque... C’est une randonnée extraordinaire dans le domaine germanique.
Jean-Marie Paul a enseigné la littérature et l’histoire de la pensée allemande aux universités de Dijon, Nancy et Angers. Les nombreux ouvrages dont il est l’auteur ou qu’il a dirigés traitent principalement de la relation entre les problématiques philosophiques et religieuses en prenant en compte leurs enjeux politiques et sociaux dans la longue durée.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Poison et antidote dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles
Sarah Voinier et Guillaume Winter (dir.)
2011
Les Protestants et la création artistique et littéraire
(Des Réformateurs aux Romantiques)
Alain Joblin et Jacques Sys (dir.)
2008
Écritures franco-allemandes de la Grande Guerre
Jean-Jacques Pollet et Anne-Marie Saint-Gille (dir.)
1996
Rémy Colombat. Les Avatars d’Orphée
Poésie allemande de la modernité
Jean-Marie Valentin et Frédérique Colombat
2017