La Popularité du football
Sociologie des supporters à Lens et à Lille
Le football joué par ses experts est le spectacle sportif contemporain : rien n’attire plus de spectateurs, rien ne mobilise autant de supporters, rien ne déclenche autant de passions voire de déraisons dans cette immense cour de récréation que forment les sports. Nous sommes nombreux à pouvoir expliquer un tel engouement en parlant d’un apprentissage facile des régies du jeu, d’une dimension festive, d’une médiatisation croissante. En appartenant aux quotidiens d’un grand nombre de citoyens, ...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de l’Université d’Artois, d’Arras Université, de l’Atelier SHERPAS, UFR STAPS, Liévin.
Éditeur : Artois Presses Université
Lieu d’édition : Arras
Publication sur OpenEdition Books : 15 mai 2020
ISBN numérique : 978-2-84832-406-7
DOI : 10.4000/books.apu.8471
Collection : Cultures sportives
Année d’édition : 2004
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84832-007-6
Nombre de pages : 392
Didier Demazière
PréfaceLe football joué par ses experts est le spectacle sportif contemporain : rien n’attire plus de spectateurs, rien ne mobilise autant de supporters, rien ne déclenche autant de passions voire de déraisons dans cette immense cour de récréation que forment les sports. Nous sommes nombreux à pouvoir expliquer un tel engouement en parlant d’un apprentissage facile des régies du jeu, d’une dimension festive, d’une médiatisation croissante. En appartenant aux quotidiens d’un grand nombre de citoyens, le football s’est installé dans notre société jusqu’à représenter une certaine forme de tradition. Mais cet attribut n’est pas satisfaisant car il participe au tarissement des tentatives d’explication de l’audience du football et contribue, insidieusement, à rendre illégitime le questionnement. La sociologie de cette réussite ne manque pourtant pas de terrains en friche : pourquoi les mobilisations partisanes sont-elles différentes d’un pays à l’autre, d’une ville à l’autre, d’un stade à l’autre ? Pourquoi observe-t-on autant de manières de vivre la passion du football ? Comment devient-on un supporter ? Comment s’organise ce militantisme des temps modernes ? Ce livre existe à cause de ces questions mais ces questions n’existent pas seulement pour éliminer les lieux communs : le lecteur verra par lui-même si les résultats sportifs expliquent tout, si l’accès facile à l’intelligence du jeu explique tout, si la médiatisation outrancière explique tout. En progressant pas à pas dans l’univers du supporterisme, le lecteur finira au cœur des engagements les plus militants c’est-à-dire au côté des plus spectaculaires. Il découvrira alors que l’audience rime avec les déviances, qu’une passion débouche parfois sur un désordre public manifeste, que la cour de récréation peut se transformer en un terrain de jeux apparemment très sérieux. Comment expliquer qu’une activité du temps libre accueille du comportement provocateur, belliqueux et plus rarement fondamentalement violent ? Et pourquoi le continent noir du supporterisme est-il habité par de jeunes passionnés ? Ceux-là sont-ils annonciateurs de changements sociaux contrariants et inquiétants ? Ce livre existe aussi à cause de ces questions. Il donne des réponses, débouche sur des incertitudes, fait comprendre les mécanismes de l’identification, explique autrement une passion collective des plus modernes mais ne plonge pas le supporterisme dans la problématique de la psychologie des foules. Des enquêtes situées au plus près des supporters lensois et lillois le montrent. Mais celles-ci ne sont-elles que de « petites histoires » ou comportent-elles de quoi mieux comprendre les passions populaires dans leur ensemble ?
William Nuytens est docteur de l’Université de Lille I (CLERSé), maître de conférences de sociologie à l’Université d’Artois (Unité de Formation et de Recherche des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) et jeune retraité du football du dimanche. Il consacre aujourd’hui son activité de recherche à l’étiologie des violences dans les systèmes des sports (Lamaps, Atelier Sherpas). Il a notamment collaboré à l’ouvrage Le Peuple des tribunes (Musée d’ethnologie régionale de Béthune. 1998 et a dirigé, avec Didier Demazière, « Un monde foot, foot, foot ! » (revue Panoramiques, 61. 2002).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Rugby : un monde à part ?
Énigmes et intrigues d’une culture atypoque
Olivier Chovaux et William Nuytens (dir.)
2005
50 ans de football dans le Pas-de-Calais
« Le temps de l’enracinement » (fin XIXe siècle-1940)
Olivier Chovaux
2001
L’Idée sportive, l’idée olympique : quelles réalités au XXIe siècle ?
Olivier Chovaux, Laurence Munoz, Arnaud Waquet et al. (dir.)
2017
Un pour Mille
L'incertitude de la formation au métier de footballeur professionnel
Hugo Juskowiak
2019