Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les religions dans le monde romain

 | 
Marie-Odile Charles-Laforge

Table des illustrations

Texte intégral

Article Smadja

1Carte : La Numidie cirtéenne, d’après Gascou 1983-1984, p. 178 (Autorisation de l’auteur).

Article Golosetti

Fig. 1 :

plan de l’agglomération protohistorique du Castellar de Cadenet (Vaucluse). Relevé V. Dumas, CNRS ; Isoardi et alii 2009 (Autorisation du Centre Camille Jullian).

Fig. 2 :

cliché du pilier à encoche céphaliforme découvert sur le site du Castellar de Cadenet en 1963. Cliché A. Dumoulin dans Rolland 1964, p. 559, fig. 20 (Tous droits réservés).

Fig. 3 :

dessin du pilier portant avec une inscription gallo-grecque et une représentation pédiforme découvert sur le Castellar (dans Roland 1837, p. 261)

Fig. 4 :

cliché de la plaque de marbre avec corniche portant l’inscription à Dexiua et aux Caudellenses (Cliché fonds ancien CCJ) et dessin de la plaque de cuivre ou de bronze portant l’inscription à Dexsiua et à Mars découvertes sur l’oppidum du Castellar de Cadenet. Dessin dans Rabiet 1887, p. 7, no 3 ; dans Gascou, Messager 1993, p. 219 (Tous droits réservés).

Fig. 5 :

carte des habitats du Haut-Empire autour du Castellar de Cadenet, pour les communes de Ansouis, Cadenet, Cucuron, Lourmarin, Vaugines et Villelaure. D’après Tallah 2004, p. 85 fig. 29 (Tous droits réservés).

Fig. 6 :

relevé des stèles/bétyles de Saint-Michel-de-Valbonne (Hyères, Var). Relevé M. Leguilloux, C.A.V., dans Brun 1999, fig. 481 et 483 (Autorisation J.-P. Brun).

Fig. 7 :

plan de l’habitat de hauteur de l’âge du Fer et du sanctuaire gallo-romain de Saint-Michel-de-Valbonne. Relevé F. Laurier, dans Brun 1999, fig. 480 (Autorisation J. -P. Brun).

Fig. 8 :

cliché depuis le sud du niveau de circulation contemporain du mur MR1b lors du dernier état (état 3) du haut du rempart (zone 9) au Castellar de Cadenet. Cliché L. Damelet, CCJ-CNRS/AMU, 2008 (Autorisation du Centre Camille Jullian).

Fig. 9 :

plan de l’enceinte et de l’ensemble des édifices du sanctuaire du Castellar du Lardiers. Relevé de J. Carré et P. Girard avec carroyage de 10 m ; d’après Barruol 1997, p. 241, fig. 204.

Fig. 10 :

plan de la « voie sacrée » du sanctuaire du Castellar du Lardiers (relevé G. Barruol dans Barruol 1997, p. 243, fig. 206 (Tous droits réservés).

Article Fauduet

Fig. 1 :

Saint-Marcel/Argentomagus. Le grand « Accroupi » du temple 1 (© Autorisation accordée par le Musée d’Argentomagus, photographie de Gérard Przysiezna).

Fig. 2 :

Saint-Goussaud, site du sanctuaire du Mont-de-Jouer. Dieu au maille (© Autorisation accordée par le Musée de Guéret, d’après Esperandieu 1908, no 1583).

Fig. 3 :

Fontaine de l’Étuvée à Orléans. Dédicace à Acionna actuellement disparue. D’après un dessin de J.-B. Jollois 1823, repris dans Debal 1996, p. 62 (Autorisation accordée par les Presses universitaires de Lyon).

Article Dondin-Payre

Fig. a :

Vue du temple tel que l’avait dessiné Le Métayer-Masselin (Bull. monumental, 1862, p. 256).

Fig. b :

Le sistre de Berthouville, Reinach 1894, no 472.

Fig. 1 :

Le dépôt de Neuvy-en-Sullias, (© Musée de l’Orléanais, dessin Ph. Le Mantellier, 1865).

Fig. 2 :

Le dépôt de Champoulet (© Cliché L. Hamon. Autorisation accordée par le Musée d’Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye).

Fig. 3 :

La phiale figurant Omphale endormie offerte par Q. Domitius Tutus à Mercure (© Cabinet des Médailles - Paris, N’Guyen)
http://commons.wikimedia.org/​wiki/​File%3ABerthouville_01.JPGr

Fig. 4 :

L’offrande à la déesse Artio par Licinia Sabinilla (© Inv. No. 16170/16210. Autorisation accordée par le Bernisches Historisches Museum, Bern. Photo S. Rebsamen).

Article Schenck-David

Fig. 1 :

Le territoire convène, rassemblant Convenae, Bigerriones, Consoranni, dans le contexte antique de l’Aquitaine augustéenne (tracé rouge) et dans celui de la Novempopulanie issue des réformes administratives de la fin du IIIe siècle, période où la cité convène du haut Empire aurait été scindée en trois cités indépendantes (tracé orange). Infographie : c2ra-Musée archéologique départemental, Saint-Bertrand-de-Comminges, K. Schenck-David d’après Maurin et alii, Les racines de l’Aquitaine, Bordeaux, 1992.

Fig. 2 :

Localisation des autels votifs offerts à Jupiter sur le territoire de la cité (Infographie : K. Schenck-David).

Fig. 3 :

Inventaire des dédicaces à Jupiter, trouvées sur le territoire de la cité des Convènes.

Fig. 4 :

L’autel des pagani Collaies (Photographie : K. Schenck-David).

Fig. 5 :

L’autel offert Deo Optimo Ioui Maximo (Photographie : K. Schenck-David).

Fig. 6 :

La table consacrée à Jupiter, Junon et Mercure (Photographie : K. Schenck-David).

Fig. 7 :

L’autel trouvé à Cadéac, selon un dessin publié dans Sacaze 1892.

Fig. 8 :

L’autel offert IOM auctori bonarum tempestatium (Photographie : K. Schenck-David).

Fig. 9 :

L’autel dédié à Jupiter salutaris (Photographie : K. Schenck-David).

Fig. 10 :

L’autel de Félicissimus (Photographie : K. Schenck-David).

Fig. 11 :

Les quatre visages de Jupiter : Marignac ou Arlos, Valentine, Castelbiague, Hèches (Photographies : K. Schenck-David et B. Ménétrier [Musée Massey, Tarbes]).

© Artois Presses Université, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540