Cahier des illustrations
p. 1-8
Texte intégral
1L’alpinisme enfin se pratique en été comme en hiver, en équipe ou en solitaire.
2Le freefly fait partie des disciplines les plus récentes dans le parachutisme. Elle consiste à effectuer des figures en chute à la verticale.
Le flare est une manœuvre consistant à réaliser un virage bas pour « glisser » à proximité du sol. Ces dernières années, les accidents graves en parachutisme sont souvent le fait de flares mal maîtrisés.
3Le parachutisme se compose de plusieurs disciplines comme la « précision d’atterrissage, voltige », le « vol relatif », le « voile contact » ou les « disciplines artistiques » telles que le « freefly » ou le « skysurf ».
4Réservée aux très bons parapentistes, la voltige est un mode de pratique très engagé. Le risque de fermeture de voile et de décrochage est important.
Les évolutions technologiques et techniques permettent aujourd’hui de produire des figures spectaculaires et sensationnelles, comme celles qui se déclinent autour du renversement.
5Bien qu’essentiellement développé dans les zones de montagne, le parapente peut aussi se pratiquer en zone de plaine ou sur le littoral. C’est le cas dans la région du Nord où nous avons réalisé nos observations.
La pratique dans ces conditions impose d’être très vigilant aux marées qui rendent impossible l’atterrissage sur la plage à marée haute.
6Le BASE-jump se pratique aussi dans l’espace urbain. Le plus souvent, il est alors illégal. L’accés puis « l’évacuation » sont également, dans ce cas, des épreuves.
7C’est à partir de promontoires naturels que se pratique esssentiellement le BASE-jump. Nos interviewés fréquentaient notamment les Alpes françaises et Suisses.
8Le BASE-jump est un sport aérien reproduisant le principe du parachutisme en sautant d’un point fixe. BASE est l’acronyme de Building, Antenna, Span, Earth, que l’on peut traduire par immeuble, antenne, pont, falaise.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Rugby : un monde à part ?
Énigmes et intrigues d’une culture atypoque
Olivier Chovaux et William Nuytens (dir.)
2005
50 ans de football dans le Pas-de-Calais
« Le temps de l’enracinement » (fin XIXe siècle-1940)
Olivier Chovaux
2001
L’Idée sportive, l’idée olympique : quelles réalités au XXIe siècle ?
Olivier Chovaux, Laurence Munoz, Arnaud Waquet et al. (dir.)
2017
Un pour Mille
L'incertitude de la formation au métier de footballeur professionnel
Hugo Juskowiak
2019