Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Les Sports à risque

Sociologie du risque, de l’engagement et du genre

Cultures sportives

Éditeur : Artois Presses Université

Lieu d’édition : Arras

Publication sur OpenEdition Books : 15 mai 2020

Collection : Cultures sportives

Année d’édition : 2012

Nombre de pages : 352


Présentation

Comment peut-on s’engager dans les sports à risque ? La présente étude sociologique voudrait répondre aux énigmes que présentent ces pratiques. Car ces disciplines sportives interpellent : elles sont des activités de loisirs dans lesquelles la vie est mise en jeu.

C’est par l’enquête menée sur les terrains de parachutisme, de BASE-jump, d’alpinisme ou de parapente que ce livre participe à la compréhension et à l’explication des engagements dans ces sports.

D’abord en éclairant les parcours de vie qui conduisent à ces activités. Entre dispositions et situations, se construisent des engagements pluriels, mus par le jeu complexe d’influences biographiques et contextuelles façonnées par le genre.

Ensuite en rendant compte des modes de pratiques, notamment dans les rapports que nouent les adeptes, hommes et femmes, avec les risques et les prises de risque.

Enfin, en montrant comment s’établissent les rapports sociaux de sexe dans ces espaces sociaux « masculins », entre évolutions, reconfigurations et permanences.

Cette étude des sports à risque apporte ainsi une contribution à la connaissance des dynamiques biographiques, des prises de risque et du genre.


Sommaire

Première partie. Le risque, l’engagement, les rapports sociaux de sexe

Deuxième partie. Devenir pratiquant(e) de sports à risque

Troisième partie. Modes de pratique et rapports sociaux de sexe dans les sports à risque


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.