L’Intégration linguistique des migrants
Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs, enseignants, didacticiens et praticiens de la langue, qui se proposent de dresser l’état des lieux et les perspectives de l’intégration linguistique et culturelle des migrants dans le monde professionnel et la société dans son ensemble. Loin de constituer un bilan ou un inventaire d’initiatives forcément en cours de constitution étant donné le caractère fluctuant de cette problématique, cet ouvrage collectif tente d’expliquer les approche...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage s’inscrit dans le Plan-Pluri-Formations Formes et Usages des Lexiques Spécialisés (FULS), sous la direction de Cristelle Cavalla (Université Stendhal de Grenoble — LIDILEM).
Ouvrage publié avec le concours de l’Université d’Artois, du Centre de Recherches Grammatica, de l’association Arras Université et de la Banque Populaire du Nord, de la Délégation générale à la Langue française et aux Langues de France (DGLFLF) du Ministère de la Culture et de la Communication.
- Éditeur : Artois Presses Université
- Collection : Études linguistiques
- Lieu d’édition : Arras
- Année d’édition : 2011
- Publication sur OpenEdition Books : 24 juin 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782848321417
- EAN électronique : 9782848324159
- DOI : 10.4000/books.apu.7633
- Nombre de pages : 148 p.
Formation linguistique des migrants : principes didactiques et enjeux actuels
Démarche didactique de l’insertion socioprofessionnelle par la langue
Outils didactiques et contenus de formation linguistique. Quelle formation des formateurs en insertion ?
Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs, enseignants, didacticiens et praticiens de la langue, qui se proposent de dresser l’état des lieux et les perspectives de l’intégration linguistique et culturelle des migrants dans le monde professionnel et la société dans son ensemble. Loin de constituer un bilan ou un inventaire d’initiatives forcément en cours de constitution étant donné le caractère fluctuant de cette problématique, cet ouvrage collectif tente d’expliquer les approches actuelles en matière d’ingénierie pédagogique, d’analyse et de pratique linguistique, d’évolution des processus d’insertion linguistique afin d’inciter à la construction de dispositifs de formation cohérents et efficaces, fondés sur la synergie des différents acteurs et la mutualisation des ressources.
© Artois Presses Université, 2011