Temps, aspect et classes de mots
Études théoriques et didactiques
Très débattus au sein de la communauté linguistique, les thèmes du temps, de l’aspect et des classes de mots sont abordés ici sous un angle résolument novateur, étant donné qu’ils sont traités d’un point de vue à la fois théorique et didactique et qu’ils sont étudiés en relation les uns avec les autres. En effet, on ne s’attend pas a priori à ce que les prépositions (sauf les temporelles), les noms (excepté les noms d’action), les adverbes (exception faite des aspectuels et temporels), les...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Actes du VIIe colloque de linguistique franco-roumaine. Universitatea de Vest din Timișoara, 18-20 mai 2019. Ouvrage publié avec le concours de la Banque Populaire du Nord, d’Arras Université, de la Faculté de Lettres, d’Histoire et e Théologie de l’Université de l’Ouest, Timișoara, du Centre de Recherches Grammatica.
- Éditeur : Artois Presses Université
- Collection : Études linguistiques
- Lieu d’édition : Arras
- Année d’édition : 2011
- Publication sur OpenEdition Books : 24 juin 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782848321400
- EAN électronique : 9782848324142
- DOI : 10.4000/books.apu.7431
- Nombre de pages : 308 p.
Très débattus au sein de la communauté linguistique, les thèmes du temps, de l’aspect et des classes de mots sont abordés ici sous un angle résolument novateur, étant donné qu’ils sont traités d’un point de vue à la fois théorique et didactique et qu’ils sont étudiés en relation les uns avec les autres. En effet, on ne s’attend pas a priori à ce que les prépositions (sauf les temporelles), les noms (excepté les noms d’action), les adverbes (exception faite des aspectuels et temporels), les adjectifs, soient porteurs d’indications aspectuelles/ temporelles. Les auteurs se proposent d’explorer et d’expliciter le réseau serré d’informations relatives au temps et à l’aspect dont sont chargées plusieurs (sous)-classes de mots, ainsi que les problèmes théoriques et didactiques qui en découlent, aussi bien en français qu’en roumain.
© Artois Presses Université, 2011