Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

De Gaulle, Vendroux, la Résistance dans le Nord de la France

 | 
Stéphane Curveiller

Lieux de mémoire

La maison natale Charles de Gaulle

Aymric Spriet

Texte intégral

Que doit-on à son enfance ? Certains diront tout…

1A d’être la voix du 18 juin 1940 ou encore le premier président devant la Ve République, Charles de Gaulle connait une enfance singulière qui forge l’homme et son caractère. C’est à Lille, chez ses grands-parents maternels, le samedi 22 novembre 1890, que naît Charles, André, Joseph, Marie. Troisième d’une fratrie de cinq enfants, Charles voit le jour dans une famille qui fondamentalement lui ressemble. Comme chacun d’entre-nous, il reçoit en héritage une éducation, un patrimoine moral, culturel et religieux, légué par ses parents et ses grands-parents maternels et paternels.

2L’éducation qu’il reçoit, trouve ses fondements non seulement dans les valeurs morales et spirituelles dispensées par l’Église et véhiculées par sa mère Jeanne, mais également dans un patriotisme inébranlable défendu par son père Henri. Son instruction s’inscrit quant à elle, dans un début de siècle, qui voit s’affronter le pouvoir de l’État et de l’Église.

3Si Charles de Gaulle grandit dans un environnement familial particulier, il n’en reste pas moins un enfant passionné par les jeux et les vacances qu’il passe avec ses frères et sœurs, cousins et cousines à Lille ou sur la Côte d’Opale. Spectateur d’une société en pleine évolution, Charles de Gaulle en est quelques années plus tard un acteur majeur.

4À travers ses racines nordistes, son éducation familiale et scolaire, au cœur d’une société française en pleine mutation, l’enfance de Charles de Gaulle s’inscrit indubitablement entre traditions et modernité.

D’un lieu de mémoire…

5Classée Monument Historique en 1990, la Maison natale est aujourd’hui la propriété de la Fondation Charles de Gaulle. L’accès au public est organisé depuis 1983 grâce à une souscription nationale qui a permis sa réhabilitation. D’importants travaux de décoration ont été réalisés depuis 1995.

6Grâce aux souvenirs familiaux et aux objets personnels rassemblés dans cette demeure, le visiteur est plongé dans l’ambiance qui pouvait régner à l’époque de la naissance du Général. L’évocation du quotidien de ses grands-parents permet de comprendre la vie dans le Nord à la fin du XIXe siècle et plus particulièrement les traditions et les habitudes d’une famille bourgeoise typique de cette époque. Chacune des pièces est prétexte à l’évocation d’un épisode de la vie et de la jeunesse de Charles de Gaulle.

… à un outil de médiation culturelle

7Comme outil de médiation culturelle, la Maison Natale Charles de Gaulle entend se situer au cœur d’une réflexion sur l’Histoire, la Mémoire et le Patrimoine, valorisée par l’apport des technologies numériques, privilégiant l’interactivité, la rencontre et le dialogue.

8Le programme d’aménagement s’articule autour de trois axes :

  • La présentation de la mémoire centrée sur la naissance et la jeunesse de Charles de Gaulle et reposant sur la mise en valeur du logis grâce à une mise en scène intégrant les dimensions familiales, historiques et sociologiques ;
  • La mise en œuvre d’une politique pédagogique et culturelle dans la « Fabrique d’histoire », adaptée aux différents publics locaux, régionaux et européens ;
  • La création d’espaces d’expositions temporaires avec une programmation annuelle liée aux thématiques développées par le centre culturel et en partenariat avec d’autres structures muséales et culturelles.

9En tant que lieu de mémoire et outil de médiation culturelle d’un grand personnage de l’histoire contemporaine de l’Europe, la Maison natale propose une coopération et une mise en réseau des institutions culturelles afin de promouvoir et approfondir la relation entre les lieux de mémoire nationaux et européens.

Repères historiques de la maison natale

10- 1872 : achat du 9 rue Princesse par Julia et Jules-Emile Maillot, grands-parents maternels de Charles de Gaulle, industriels du Nord,

11- 1890 (22 novembre) : naissance rue Princesse de Charles de Gaulle,

12- 1947 : le 9 rue Princesse quitte le giron familial « Maillot et descendants »,

13- 1971 : legs du 9 rue Princesse, propriété de Mademoiselle Vouters à l’Institut Charles de Gaulle,

14- 1983 : 1re ouverture au public de la Maison natale,

15- 1990 : la Maison natale est classée Monument Historique,

16- 1992 : la Fondation Charles de Gaulle prend la gestion de la Maison natale,

17- 2000 : la Fondation Charles de Gaulle lance une campagne d’études pour faire de la Maison natale un véritable outil culturel et pédagogique,

18- 2002 (octobre) : début de des travaux

19- 2005 (22 novembre) : inauguration de la Maison natale Charles de Gaulle, véritable outil de médiation culturelle et de l’exposition « De Gaulle, l’Homme du Nord »,

20- 2009 (9 octobre) : inauguration de l’exposition « La Grande de guerre du général de Gaulle »,

21- 2010 (29 novembre) : inauguration de l’exposition « Charles de Gaulle, 22 novembre 1890 : une naissance à Lille »,

22- 2011 (été) : 1re publication de la Maison natale labellisation « Maisons des Illustres » par le Ministère de la Culture.

Source : Maison de naissance de Charles de Gaulle (Crédit MNCDG photo Aymric Spriet)

Table des illustrations

Légende Source : Maison de naissance de Charles de Gaulle (Crédit MNCDG photo Aymric Spriet)
URL http://books.openedition.org/apu/docannexe/image/700/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 352k

Auteur

© Artois Presses Université, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540