Présentation
p. 7-8
Plan détaillé
Texte intégral
1Le 8e colloque européen des Pays du Calaisis a mis en valeur none seulement Calais, cité incontournable en raison du sujet, mais aussi Coulogne, ce qui est une nouveauté. Une fois de plus, ces manifestations organisées sous l’égide des Amis du Vieux Calais ont rencontré leur succès habituel : depuis 1993, la fréquentation d’universitaires et d’historiens locaux est avérée, ainsi que la présence d’un public attentif et fidèle. Le vendredi 19 novembre 2010 après-midi a été consacré aux témoignages d’anciens combattants à Coulogne, destinés particulièrement aux collégiens venus nombreux (notamment ceux du Collège Jean Monnet de Coulogne) et aux jeunes lycéens (Léonard de Vinci de Calais). Les présidents de séance ne manquèrent pas de relier les témoignages aux manuels scolaires, enrichissant ainsi le débat pédagogique de cette demi-journée.
2Le thème du colloque sort des champs relationnels traditionnellement étudiés. Coulonnois d’adoption, il nous a paru évident de proposer un sujet en lien avec le Général de Gaulle et la région du Calaisis, plus particulièrement par le biais de la belle-famille Vendroux. De même, la Résistance ne pouvait être éludée – rappelons les trois séjours de la Grande Dame, Lucie Aubrac, à Calais et à Coulogne (à la Mairie, dans les établissements scolaires et à notre domicile familial). Toutefois, le fil conducteur des colloques a été maintenu puisqu’à maintes reprises les déplacements des personnages ont été évoqués dans diverses interventions les deux jours suivants.
3Le soutien de mécènes de plus en plus nombreux malgré le contexte de crise confirme l’intérêt de ces manifestations scientifiques ouvertes au public, leur conférant une originalité appréciée de tous ; la présence des responsables de trois musées a de plus suscité un vif intérêt. La publication des Actes, depuis le 7e colloque, par « Artois Presses Université » est une marque de la qualité du travail réalisé tant pour toute l’équipe qui nous soutient sans relâche depuis des années que pour les mécènes qui sont à nos côtés. Que les Presses en soient ici vivement remerciées.
4En dehors des articles proposés, il nous paraissait normal de mettre à l’honneur tous ceux qui ont œuvré à la réussite du colloque : vous les découvrirez dans le programme ci-contre.
Auteur
Doyen de la Faculté d’histoire et géographie de l’université d’Artois
Pour le Comité d’organisation des colloques Amis du Vieux Calais
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essai sur le philosémitisme catholique
Entre le premier et le second Vatican. Un parcours dans la modernité chrétienne
Olivier Rota
2012
La traversée France-Angleterre du Moyen Âge à nos jours
Stéphane Curveiller, Florence Hachez-Leroy et Gérard Beauvillain (dir.)
2012
Les religions dans le monde romain
Cultes locaux et dieux romains en Gaule de la fin de la République au iiie siècle après J.-C : persistance ou interprétation ?
Marie-Odile Charles-Laforge (dir.)
2014
Les archives Princières xiie-xve siècles
Xavier Hélary, Jean-François Nieus, Alain Provost et al. (dir.)
2016
Les Comtes d’Artois et leurs archives. Histoire, mémoire et pouvoir au Moyen Âge
Alain Provost (dir.)
2012
Mobilités et déplacement des femmes
Dans le Nord de la France du Moyen Âge à nos jours
Youri Carbonnier, Stéphane Curveiller et Laurent Warlouzet (dir.)
2019
Deux siècles de caricatures politiques et parlementaires
Pierre Allorant, Alexandre Borrell et Jean Garrigues (dir.)
2019