Version classiqueVersion mobile

Pour une interdisciplinarité réciproque

 | 
Marie-Alice Belle
, 
Alvaro Echeverri

Partie II. L’interdisciplinarité en traductologie : pratiques « intégrées »

Théâtre, traduction et déracimilation. Marco Micone et l’expérience de l’écriture cathartique

Cecilia Foglia

Résumé

Cet article analyse l’expérience d’écriture du traducteur italo-canadien Marco Micone comme un phénomène de catharsis identitaire et culturelle. Micone approche la traduction comme une manière de récupérer le capital littéraire (et linguistique) manquant : le travail traductologique sur le théâtre engagé l’aide à dépasser le traumatisme causé par l’émigration. Je propose ici le néologisme « dér-ac-imilation », pour expliquer le fait que les étapes de l’écriture miconienne passent à travers trois phases : le déracinement (raison pour laquelle il aborde l’écriture) ; l’acceptation (du nouveau contexte phénoménologique, grâce au pouvoir cathartique de l’écriture théâtrale) ; et finalement, l’assimilation, qui ne suppose guère la suppression du passé immigrant mais qui, au contraire, existe dans la mesure où celui-ci reste incorporé dans le présent. Cet article offre une réflexion sur la traduction comme espace littéraire où renégocier et redéfinir le paradigme identitaire, sans nécessairement renoncer à la culture source, pour mieux s’intégrer dans la société d’accueil. Ce serait une assimilation qui voit dans la traduction, et donc, dans l’apport de nouveau capital littéraire et symbolique (dans ce cas, la traduction de pièces engagées italiennes), un moyen pour l’émigré d’ennoblir et de réhabiliter sa figure. Un véritable passeport qui lui donnerait le droit de circuler ailleurs et d’exporter sa propre « marchandise intellectuelle culturelle ».

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la construction de l’identité migrante, identité en mouvement, sculptée par un processus d’acculturation où interviennent le modèle de politique d’immigration de la société d’accueil, les facteurs associés à la « migrance » et les « horizons d’attente », la composante linguistique s’avère fort importante. (Mata Barreiro 2006 : 211)

Dès l’amorce de son article concernant l’espace identitaire québécois dans l’écriture migrante, Carmen Mata Barreiro accorde à la langue un rôle et une dimension déterminants dans le processus d’acculturation de l’émigré à la recherche de son identité. De fait, elle prononce, en quelques lignes, certains des mots clés de l’écriture post-migratoire, à savoir la construction du soi, l’acculturation et la fragmentation linguistique. Toutefois, ce qui émerge en lisant la citation ci-dessus, c’est l’idée que l’expérience migratoire est un événement douloureux (expliqué par la présence du terme “migrance”) et subi par le sujet, dont le sentiment d’échec est...

Auteur

Cecilia Foglia est doctorante, assistante de recherche et chargée de cours en traduction à l’Université de Montréal. Sa thèse consiste en une étude de la trajectoire socio-graphique du dramaturge et traducteur italo-canadien Marco Micone. Ses recherches portent sur la sociologie de la traduction, la traduction culturelle et la littérature de migration en traduction. Ses plus récentes publications sont « Tracking the Socio-graphical Trajectory of Marco Micone. A Sociology of Migration by Way of Translation » (chez Lit-Verlag, 2014), et « On translating the “Bible of marketing” », en collaboration avec Hélène Buzelin et Mylène Dufault (dans The Translator, 2015).

© Artois Presses Université, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search