La traversée France-Angleterre du Moyen Âge à nos jours
La septième édition du colloque européen du Calaisis, fondé en 1993 sous l’égide de nombreux mécènes, dont la ville de Calais, se devait de mettre à l’honneur, sous la présidence du Professeur Jean-Philippe Genet, le célèbre exploit de Louis Blériot en choisissant le thème de la traversée du détroit, du Moyen Âge à nos jours. Une vingtaine de contributions de spécialistes universitaires, suivies par un public toujours plus nombreux, sont ici rassemblées : elles abordent ce thème pris dans ...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Actes du septième colloque européen Des pays du Calaisis (2009) organisé par les Amis du Vieux Callais.
- Éditeur : Artois Presses Université
- Collection : Histoire
- Lieu d’édition : Arras
- Année d’édition : 2012
- Publication sur OpenEdition Books : 24 septembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782848321516
- EAN électronique : 9782848323596
- DOI : 10.4000/books.apu.421
- Nombre de pages : 174 p.
Le point de vue des chroniques anglaises de la fin du Moyen Âge. (Thomas Walsingham, Chronica Maiora, fin du xive siècle)
La septième édition du colloque européen du Calaisis, fondé en 1993 sous l’égide de nombreux mécènes, dont la ville de Calais, se devait de mettre à l’honneur, sous la présidence du Professeur Jean-Philippe Genet, le célèbre exploit de Louis Blériot en choisissant le thème de la traversée du détroit, du Moyen Âge à nos jours. Une vingtaine de contributions de spécialistes universitaires, suivies par un public toujours plus nombreux, sont ici rassemblées : elles abordent ce thème pris dans son acception la plus large, étudiant à la fois ses aspects humains, économiques, politiques et culturels.
Si les premières conférences abordent les échanges religieux et scolaires, le Moyen Âge tardif met en valeur la guerre, la diplomatie et de facto annonce la période moderne. Plus variées demeurent les interventions contemporaines. L’horizon s’élargit, le détroit est privilégié sur le plan sportif et dans le domaine économique : sur ce point, la géographie s’impose à l’historien. Une référence au général De Gaulle, qui a épousé une Calaisienne, mérite une mention particulière, introduisant au prochain colloque : « De Gaulle, Vendroux et la Résistance ».
© Artois Presses Université, 2012
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540