URL originale : https://books.openedition.org/apu/4132
Les auteurs
p. 221-224
Texte intégral
1José L. Besada (Madrid, 1981) a fait des études en composition (Real Conservatorio Superior de Música de Madrid), ainsi qu’universitaires en mathématiques (Universidad Cumplutense de Madrid, niveau Master) et musicologie (Université Paris 8, niveau Master). Il achève actuellement ses études de doctorat, en cotutelle entre les deux universités précédemment citées, et sous la direction de Makis Solomos et Belén Pérez Castillo. Il a enseigné la musicologie systématique et l’histoire et la pratique de la critique musicale, en tant qu’ATER au sein du département de musique de Paris 8. Il a collaboré aussi avec le Centro Superior de Música Katerina Gurska à Madrid, dans le master de composition instrumentale. Il se produit régulièrement dans les médias espagnols (Radio Clásica-RNE, Audioclásica, Mundoclásico) et prépare des notes de concerts. Il a aussi collaboré avec Kairos et Col Legno pour la rédaction de livrets d’enregistrements.
2Joseph Delaplace est Professeur à l’Université Rennes 2, dont il a dirigé le département de musique de 2014 à 2017, et dont il dirige actuellement l’UFR « Arts, Lettres, Communication ». Titulaire de l’agrégation de musique, pianiste, ses travaux portent sur l’analyse et l’esthétique de la musique du XXe siècle, ainsi que sur les approches transdisciplinaires de l’acte créateur. Il est membre fondateur du groupe de recherche Kairos, membre du laboratoire « musique » de l’Équipe 3208 « Arts : pratiques et poétiques », et a dirigé notamment L’Art de répéter. Psychanalyse et création (PUR, 2015) et L’Écriture musicale de Bernard de Vienne (L’Harmattan, 2012). Il a publié un ouvrage sur György Ligeti, ainsi qu’une trentaine d’articles sur la musique du XXe siècle et sur l’articulation entre musique et inconscient.
3Doctorante en musicologie à l’Université Paris 8, Héloïse Demoz fait des recherches sur le répertoire de théâtre instrumental pour solistes et petites formations à partir des années 1970, et plus précisément sur la place des gestes de l’interprète dans l’espace scénique.
4Giordano Ferrari est Professeur à l’Université Paris 8 où il enseigne la dramaturgie musicale au XXe siècle. Il a été responsable et coordinateur du projet de recherche « Dramaturgie Musicale Contemporaine en Europe » (projet ANR 2005-2008), du projet « Le théâtre musical de Luciano Berio » (2010-13) et du projet « Vers le présent de la dramaturgie musicale à travers l’idée d’espace “sensible” » (Labex Arts H2H, 2014-16). Outre des articles sur la musique et le théâtre musical du XXe siècle, il est l’auteur des livres Armando Gentilucci (Ricordi/LIM, 1998), Les débuts du théâtre musical d’avant-garde en Italie (L’Harmattan, 2000) ; il a dirigé quatre volumes collectifs sur la dramaturgie musicale d’aujourd’hui (L’Opéra éclaté en 2006, La Musique et son expression scénique en 2007, La Parole sur scène en 2008 et Pour scène actuelle en 2009, (L’Harmattan) et il a co-dirigé l’ouvrage en deux volumes À Bruno Maderna (Basalte, 2007 et 2009).
5Joël Heuillon est docteur en musicologie et maître de conférences au département de musique de l’Université Paris 8, département qu’il co-dirige. Depuis 1999, il dirige un groupe de recherches, « Euridice 1600-2000 », qui travaille à la restitution efficace aujourd’hui des œuvres vocales du premier baroque, avec comme spécificité de mettre en synergie le travail de réflexion des chercheurs et le passage à la pratique avec une équipe d’artistes interprètes (musiciens, chanteurs, acteurs, danseurs). Dernières opérations : publication : « Le parlar cantando » (CNED, 2011) ; séminaires : « Les chemins de la voix » (2011 et 2012), « Barbara Strozzi » (2014), « Recitar cantando et sprezzatura » (2015) ; colloques : « La voix dans l’Aria d’opéra » et « Modernité et composition musicale autour de la Méditerranée » (2013), « Composition et Méditerranée : nouveaux espaces musicaux, nouvelles temporalités », (Athènes, 2015) ; concerts : « Les plaintes d’Arianne… » (2011), « Ornatus » et « Madrigaux d’hier et d’aujourd’hui » (2012), « Le madrigal méditerranéen entre traditions populaires et musique savante » (2013), « Voci di donne… » (2014).
6Julian Johnson is Regius Professor at Royal Holloway, University of London. In the early part of his career he combined research into musical aesthetics with working as a professional composer, an experience that continues to shape his thinking. He has published widely on music from Beethoven through to contemporary music, with a special focus on modernism, and on music in relation to philosophy, literature, visual art and landscape. His most recent book, Out of Time : Music and the Making of Modernity (OUP, 2015), considers music’s constitutive relation to modernity from the sixteenth century to the present, reading music against the grain of the usual periodization of music history. He currently holds a Major Research Fellowship from the Leverhulme Trust (2014-2016) for a project titled Music, Voice and Language in French Musical Thought.
7Professeur agrégée au département de Musicologie de l’Université Lumière - Lyon 2 et chercheur associé à l’E.A. Passages XX-XXI, Muriel Joubert est également auteur d’une thèse intitulée « Matière, espace, temps : la musique de Debussy à la rencontre des arts et des lettres », ainsi que d’une habilitation à diriger les recherches (2018). Ses recherches actuelles sont centrées sur les musiques des XXe et XXIe siècles sous une approche esthétique comparatiste, dans laquelle elle inscrit un travail important sur la notion de profondeur en musique et dans la peinture. Auteur de nombreux articles, notamment sur Ligeti, elle est également co-directrice de la collection Mélotonia, « Musique, Matière, Énergie » qu’elle a fondée au sein des Presses Universitaires de Lyon, et dont le premier numéro « Le souffle en musique » est paru en 2015, et le second « Le rire en musique » en 2017.
8Docteur en musicologie et germaniste, Roseline Kassap-Riefenstahl a enseigné à l’université d’Oldenburg, ville dans laquelle elle a aussi été directrice artistique de plusieurs séries de concerts. Elle est co-auteur des volumes II et III de L’Histoire du quatuor à cordes (Fayard) et auteur de Francis Planté (1839-1934) – Un siècle de piano (Atelier des Brisants). Elle travaille actuellement à un ouvrage sur les quatuors à cordes avec voix.
9Susanne Kogler a fait ses études en philologie classique, éducation musicale et musicologie à l’université des arts de Graz et à l’université de cette même ville. Elle a été professeur invité au City College of New York (CUNY, 2005) et à l’Université Paris 8 (2007 et 2010). En 2012, elle a soutenu son habilitation à diriger les recherches à l’université de Graz. Parmi ses nombreuses publications sur l’esthétique et la musique des XXe et XXIe siècles, citons : Am Ende, wortlos, die Musik. Untersuchungen zu Sprache und Sprachlichkeit im zeitgenössischen Musikschaffen (Wien-Graz, Universal Edition, 2003) ; Autorschaft, Genie, Geschlecht. Musikalische Schaffensprozesse von der frühen Neuzeit bis zur Gegenwart, hrsg. v. Kordula Knaus und Susanne Kogler (Wien, Böhlau, 2013) ; Expression et geste musical, hrsg. v. Susanne Kogler und Jean-Paul Olive (Paris – Budapest – Torino, L’Harmattan, 2013) ; Die Zukunft der Oper. Zwischen Hermeneutik und Performativität, hrsg. v. Barbara Beyer, Susanne Kogler und Roman Lemberg (Berlin, Theater der Zeit, 2014) ; Adorno versus Lyotard : moderne und postmoderne Ästhetik (Freiburg, Alber, 2014).
10Maître de conférences à l’Université Lumière-Lyon 2, Denis Le Touzé enseigne et poursuit des recherches dans les domaines de l’écriture et de l’analyse musicale. Intervenant régulier dans les journées d’étude du CIMCL, il a travaillé sur des compositeurs variés : Schubert, Debussy, Webern, Ligeti, Janácek, Gade…
11Jean Paul Olive est Professeur au département de musique de l’Université Paris 8 où il enseigne l’analyse et l’esthétique musicales. Après avoir été directeur de l’UFR « Arts, philosophie et esthétique », il a dirigé l’École doctorale « Esthétique, sciences et technologies des arts ». Il a par ailleurs fondé la collections « Arts 8 » et codirige la revue de musicologie Filigrane. Parmi les ouvrages principaux qu’il a écrits : un livre sur l’œuvre d’Alban Berg (Alban Berg, le tissage et le sens), un essai sur le montage en musique (Musique et montage, essai sur le matériau musical au début du XXe siècle) et un livre sur les écrits musicaux du philosophe Th. W. Adorno (Un son désenchanté ; musique et théorie critique). Il a par ailleurs dirigé de nombreux ouvrages collectifs (Expression et geste instrumental, Penser les formes musicales, Fragments, timbre, gestes : l’écriture musicale de G. Kurtág).
12Christiane Page est Professeur en études théâtrales, et membre de l’EA 3208 « Arts : pratiques et poétiques » à l’Université Rennes 2, co-directrice scientifique du groupe de recherches Kairos (« Arts et psychanalyse ») réunissant des chercheurs de l’équipe « Arts : pratiques et poétiques » et du « Laboratoire de psychopathologie et clinique » de l’Université Rennes 2. Elle a dirigé Les Écritures théâtrales du traumatisme (PUR, 2012), et Charlotte Delbo, œuvre et engagement (PUR, 2014). Elle est l’auteur de plusieurs articles sur Charlotte Delbo et de « Usages de la scène dans l’œuvre de Imre Kertész », dans L’Homme Kertész, (dir. N. George-Lambrichs et D. Fernandez, Éd. Michèle, 2013). Elle est co-auteur avec Laetitia Jodeau-Belle de l’ouvrage Le Non-rapport sexuel à l’adolescence, théâtre et cinéma (coll. « Clinique psychanalytique et psychopathologie », PUR, 2015).
13Jean-François Trubert est Professeur de musicologie à l’Université Nice-Sophia Antipolis. Il est responsable de la section musique et des formations de Licence en musicologie et de master en éducation musicale de l’ESPE Nice-Toulon. Il mène des recherches sur les rapports entre musique, scène et dramaturgie chez Kurt Weill, Luciano Berio, Georges Aperghis et Mauricio Kagel, en s’intéressant plus particulièrement à l’idée du geste dans le théâtre instrumental et le théâtre musical contemporain. Il est coordonnateur associé pour l’Université de Nice du projet ANR GEMME (Geste Musical : Modèles et Expériences, http://geste.hypotheses.org) dirigé par Nicolas Donin (IRCAM).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le corps dans l’écriture musicale
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Le corps dans l’écriture musicale
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3