Le corps dans l’écriture musicale
Si la musique naît du corps, l’écriture, en son processus de rationalisation, a contribué à élaborer les manifestations de ce corps jusqu’à un raffinement extrême au point qu’il faut souvent en déplier les multiples médiations, puis en décrypter les éléments épars, pour en recomposer la présence. De l’abstraction la plus rigoureuse de certains processus compositionnels, qui confinent à la maîtrise de toute dimension corporelle, jusqu’à la surexposition du geste dans l’écriture même de pièces q...
Éditeur : Artois Presses Université
Lieu d’édition : Arras
Publication sur OpenEdition Books : 3 septembre 2021
ISBN numérique : 978-2-84832-463-0
Collection : Études littéraires
Année d’édition : 2019
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84832-334-3
Nombre de pages : 236
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie : Corps, tradition, modernité
Denis Le Touzé
La notation musicale au service de la dynamique contrapuntique dans l’organum et le conduit des XIIe-XIIIe sièclesJoël Heuillon
Une musique des corps…Julian Johnson
Le corps en jeu : Debussy et « L’Art de toucher »Deuxième partie : Geste, dramaturgie, théâtre musical
Christiane Page
Le silence sur la scène : une partition écrite avec les corpsJean-François Trubert
L’écriture du corps dans Zwei-Mann Orchester (1973) de Mauricio Kagel : quand le geste fait l’œuvreGiordano Ferrari
Fragments d’une corporéité dans une dramaturgie musicale expérimentale : le cas Berio-BerberianHéloïse Demoz
De l’invisible au visible : geste vocal et corps sonore dans l’œuvre de Dieter SchnebelTroisième partie : Modèles d'inscription du corps dans la composition contemporaine
Roseline Kassap-Riefenstahl
L’expression des corps dans les quatuors de Raymond Murray SchaferSi la musique naît du corps, l’écriture, en son processus de rationalisation, a contribué à élaborer les manifestations de ce corps jusqu’à un raffinement extrême au point qu’il faut souvent en déplier les multiples médiations, puis en décrypter les éléments épars, pour en recomposer la présence. De l’abstraction la plus rigoureuse de certains processus compositionnels, qui confinent à la maîtrise de toute dimension corporelle, jusqu’à la surexposition du geste dans l’écriture même de pièces qui brouillent la frontière entre musique et théâtre, s’ouvre un champ d’investigation aussi vaste que perturbateur.
La première partie de ce volume – Corps, tradition, modernité – pose quelques importants jalons historiques. La deuxième partie – Geste, dramaturgie, théâtre musical – aborde des cas particuliers dans lesquels le corps producteur de sons (et de silences) est appréhendé avant tout selon sa dimension théâtrale, bien qu’il soit évidemment difficile de séparer, a fortiori dans ces oeuvres, la musique de la dramaturgie. La troisième et dernière partie – Modèles d’inscription du corps dans la composition contemporaine – présente des écritures musicales dont le trait commun, au-delà des différences de styles et de tons, est la place centrale que le corps occupe dans le travail des compositeurs.
Professeur à l’Université Rennes 2, dont il a dirigé le département de musique de 2014 à 2017, et dont il dirige actuellement l’UFR « Arts, Lettres, Communication ». Titulaire de l’agrégation de musique, pianiste, ses travaux portent sur l’analyse et l’esthétique de la musique du XXe siècle, ainsi que sur les approches transdisciplinaires de l’acte créateur. Il est membre fondateur du groupe de recherche Kairos, membre du laboratoire
« musique » de l’Équipe 3208 « Arts : pratiques et poétiques », et a dirigé notamment L’Art de répéter. Psychanalyse et création (PUR, 2015) et L’Écriture musicale de Bernard de Vienne (L’Harmattan, 2012). Il a publié un ouvrage sur György Ligeti, ainsi qu’une trentaine d’articles sur la musique du XXe siècle et sur l’articulation entre musique et inconscient.
Professeur au département de musique de l’Université Paris 8 où il enseigne l’analyse et l’esthétique musicales. Après avoir été directeur de l’UFR « Arts, philosophie et esthétique », il a dirigé l’École doctorale « Esthétique, sciences et technologies des arts ». Il a par ailleurs fondé la collections « Arts 8 » et codirige la revue de musicologie Filigrane. Parmi les ouvrages principaux qu’il a écrits : un livre sur l’œuvre d’Alban Berg (Alban Berg, le tissage et le sens), un essai sur le montage en musique (Musique et montage, essai sur le matériau musical au début du XXe siècle) et un livre sur les écrits musicaux du philosophe Th. W. Adorno (Un son désenchanté ; musique et théorie critique). Il a par ailleurs dirigé de nombreux ouvrages collectifs (Expression et geste instrumental, Penser les formes musicales, Fragments, timbre, gestes : l’écriture musicale de G. Kurtág).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Albert Camus et les écritures du xxe siècle
Sylvie Brodziak, Christiane Chaulet Achour, Romuald-Blaise Fonkoua et al. (dir.)
2003
Madeleine de Scudéry : une femme de lettres au xviie siècle
Delphine Denis et Anne-Élisabeth Spica (dir.)
2002
Une Mosaïque d’enfants
L’enfant et l’adolescent dans le roman français (1876-1890)
Guillemette Tison
1998
Interactions entre le vivant et la marionnette
Des corps et des espaces
Françoise Heulot-Petit, Geneviève Jolly et Stanka Pavlova (dir.)
2019
Enfanter dans la France d’Ancien Régime
Laetitia Dion, Adeline Gargam, Nathalie Grande et al. (dir.)
2017