Version classiqueVersion mobile

Interactions entre le vivant et la marionnette

 | 
Françoise Heulot-Petit
, 
Geneviève Jolly
, 
Stanka Pavlova

Première partie : Corps à corps

Solo d’acteur entouré de présences : le corps manipulé de Neville Tranter

Marie Garré Nicoara

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quand les temps sont durs le rire est un râle de peur.1

Le solo d’acteur qui utilise la marionnette dans une manipulation à vue est une forme où l’acteur joue un personnage et où la marionnette vient l’accompagner, comme partenaire au sein de la dramaturgie.

Se pose alors la question de l’enjeu de cette manipulation. Tout d’abord, dans ce type de mise en scène, l’humain n’est pas seul et même si le propos s’attache à l’histoire de la personnalité de son personnage, la structure de la pièce fait alterner des moments de dialogues avec ceux qui l’entourent et des moments solitaires qui créent une dynamique dramaturgique. Ensuite, l’enjeu principal de ce type de forme réside dans le fait que la marionnette partenaire est manipulée par le comédien et que, même s’il parvient à créer une mise à distan...

© Artois Presses Université, 2019

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search