La disparition de Sorel
Homme libre, écrivain né au tout début du xviie siècle, mort en 1674, Charles Sorel connut un immense succès avec l’Histoire comique de Francion publiée dans sa jeunesse, en ce temps de liberté de la pensée que le classicisme et l’absolutisme royal viendraient très vite entraver. Plutôt que de se soumettre aux nouvelles lois de la littérature, Sorel a préféré mutiler son texte, jusqu’à le faire disparaître et disparaître lui-même.
« Effectuée de son vivant même, exécutée sans appel, la disparitio...
Éditeur : Artois Presses Université
Lieu d’édition : Arras
Publication sur OpenEdition Books : 20 décembre 2024
ISBN numérique : 978-2-84832-603-0
DOI : 10.4000/12zkf
Collection : Artoithèque
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84832-591-0
Nombre de pages : 224
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Michèle Gazier
RemerciementsPascal ORY
PréfaceHomme libre, écrivain né au tout début du xviie siècle, mort en 1674, Charles Sorel connut un immense succès avec l’Histoire comique de Francion publiée dans sa jeunesse, en ce temps de liberté de la pensée que le classicisme et l’absolutisme royal viendraient très vite entraver. Plutôt que de se soumettre aux nouvelles lois de la littérature, Sorel a préféré mutiler son texte, jusqu’à le faire disparaître et disparaître lui-même.
« Effectuée de son vivant même, exécutée sans appel, la disparition de Sorel efface avec lui un territoire entier de notre littérature. La part obscure du désordre. »
Journaliste, écrivain, Pierre Lepape, a tenu le Feuilleton littéraire du Monde et publié des biographies (Diderot, Gide, Voltaire) et des essais littéraires dont Le pays de la littérature (Seuil) et Ruines (Verdier).
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Maurice Carême. « Comme une boule de cristal… » Entre poésie savante et chanson populaire
Textes et contextes
Brigitte Buffard-Moret et Jean Cléder
2012
August Wilhem Schlegel. Comparaison entre la Phèdre de Racine et celle d’Euripide (et autres textes)
Jean-Marie Valentin (dir.)
2013
Octavie Belot. Réflexions d’une Provinciale sur le Discours de M. Rousseau, Citoyen de Genève, touchant l’origine de l’inégalité des conditions parmi les hommes
Édith Flammarion (éd.)
2015
Du fanatisme dans la langue révolutionnaire ou de la persécution suscitée par les barbares du dix-huitième siècle, contre la religion chrétienne et ses ministres
Jean-François Laharpe Jean-Jacques Tatin-Gourier (éd.)
2022