Version classiqueVersion mobile

Une Mosaïque d’enfants

 | 
Guillemette Tison

Première partie. Invention, intentions

Introduction

Texte intégral

Avant de devenir, pour son créateur puis pour ses lecteurs, un être à l’imitation du vivant, avant de prendre corps et d’exister mentalement, le personnage est d’abord projet : l’invention du personnage résulte d’un certain nombre d’intentions et de choix. L’époque qui nous intéresse ici, la fin du XIXème siècle, hérite d’une tradition que l’on fait généralement remonter à Balzac. Des présupposés implicites organisent la création du personnage, et Alain Robbe-Grillet, le considère, parmi d’autres « notions périmées », en ces termes :

  • 1 Alain Robbe-Grillet, « Sur quelques notions périmées », dans Pour un nouveau roman, Ed. de Minuit, (...)

Un personnage, tout le monde sait ce que le mot signifie. Ce n’est pas un il quelconque, anonyme et translucide, simple sujet de l’action exprimée par le verbe. Un personnage doit avoir un nom propre, double si possible : nom de famille et prénom. Il doit avoir des parents, une hérédité. Il doit avoir une profession. S’il a des biens, cela n’en vaudra que mieux. Enfin, il doit posséder un « caractère », un visage qui le reflète, un passé qui a modelé celui-ci et celui-là1.

1Cette saine ironie, avec la récurrence du verbe « devoir », nous rappelle le caractère historiquement daté de notre objet d’étude. Ce qui semble tout naturel pour la fin du XIXème siècle sera fondamentalement remis en question quelques décennies plus tard. Notre analyse de la constitution du personnage reprend donc beaucoup des éléments présentés ici par Robbe-Grillet, sans les considérer comme des valeurs absolues, mais en les resituant historiquement.

Notes

1 Alain Robbe-Grillet, « Sur quelques notions périmées », dans Pour un nouveau roman, Ed. de Minuit, « Critique », 1963, p. 27.

© Artois Presses Université, 1998

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search