Une Mosaïque d’enfants
L’enfant et l’adolescent dans le roman français (1876-1890)
À la manière du mosaïste, le romancier assemble des mots, des situations pour créer un être plausible. Le statut de l’enfant et de l’adolescent, êtres en perpétuelle évolution, rend cet effort de composition exigeant. Les héros qui ont enchanté notre enfance - Rémi dans Sans Famille, les deux frères du Tour de la France par deux enfants -, les personnages de nos lectures d’adultes - Jacques Vingtras ou Sébastien Roch - ont marqué notre imaginaire parce qu’ils sont issus de choix complexes ...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du Centre de Recherches littéraires : Imaginaire et Didactique de l’Université d’Artois, de l’Association Arras Université et de l’Université d’Artois.
- Éditeur : Artois Presses Université
- Collection : Études littéraires
- Lieu d’édition : Arras
- Année d’édition : 1998
- Publication sur OpenEdition Books : 07 novembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782910663308
- EAN électronique : 9782848323763
- DOI : 10.4000/books.apu.3496
- Nombre de pages : 468 p.
Première partie. Invention, intentions
Deuxième partie. Le corps
Troisième partie. La vie mentale
Quatrième partie. Le cadre de vie
Cinquième partie. Vers la maturité
À la manière du mosaïste, le romancier assemble des mots, des situations pour créer un être plausible. Le statut de l’enfant et de l’adolescent, êtres en perpétuelle évolution, rend cet effort de composition exigeant. Les héros qui ont enchanté notre enfance - Rémi dans Sans Famille, les deux frères du Tour de la France par deux enfants -, les personnages de nos lectures d’adultes - Jacques Vingtras ou Sébastien Roch - ont marqué notre imaginaire parce qu’ils sont issus de choix complexes de la part du romancier.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.