Une femme d’un nouveau « genre » ? À propos de la figure de la boxeuse dans le cinéma américain des années 2000

Charles-Antoine Courcoux

p. 125-142


Extrait

1L’exercice de la violence sied mal aux femmes, à plus forte raison quand cette violence est d’ordre physique. Tels pourraient être en substance les termes dans lesquels s’est longtemps résumée (et se résume parfois encore) la perception normative que la plupart des sociétés humaines entretiennent de la relation que les femmes peuvent nouer avec la violence. Parce qu’elle est perçue comme une prérogative masculine, mais aussi un instrument crucial de perpétuation de tout régime disciplinaire, la violence continue d’être (re)présentée comme un marqueur de genre et, a fortiori, un phénomène problématique dès qu’il concerne les femmes. Ce constat d’ordre général a été fort bien documenté par Coline Cardi et Geneviève Pruvost dans l’ouvrage collectif qu’elles ont consacré en 2012 à « penser la violence des femmes » et dans lequel elles identifient les principaux paradigmes interprétatifs qui organisent la réception habituellement euphémisante ou altérisante d’une telle violence1.

2A

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.