Le spectacle des regards chez Hitchcock, après Laura Mulvey
p. 13-24
Extrait
1Le déséquilibre entre la place des regards masculins et des regards féminins dans le cinéma classique hollywoodien s’offre à nous comme une évidence contre laquelle Laura Mulvey proteste dès 1975. C’est cette évidence qu’on peut encore examiner, compléter et relativiser. Que dit Laura Mulvey dans son fameux « Visual Pleasure and Narrative Cinema1 » (1975) ? Elle dépasse les analyses diégétiques de l’époque et, à partir d’une description pointue du dispositif cinématographique (la salle, l’obscurité, l’espace filmique, etc…), elle dénonce la masculinité des films hollywoodiens des années 30-50 et elle annonce un autre cinéma, qui rendrait sa juste place à la femme. Surtout, elle affirme qu’il faut détruire les images patriarcales renforcées par le dispositif de la salle et par l’illusion d’une écriture de la transparence. Il faut donc rétablir la juste place de la femme fût-ce au prix de la destruction du plaisir de la fiction. Plus précisément encore, à partir des apports de
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Poison et antidote dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles
Sarah Voinier et Guillaume Winter (dir.)
2011
Les Protestants et la création artistique et littéraire
(Des Réformateurs aux Romantiques)
Alain Joblin et Jacques Sys (dir.)
2008
Écritures franco-allemandes de la Grande Guerre
Jean-Jacques Pollet et Anne-Marie Saint-Gille (dir.)
1996
Rémy Colombat. Les Avatars d’Orphée
Poésie allemande de la modernité
Jean-Marie Valentin et Frédérique Colombat
2017
