Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Féminin/masculin : Réflexions sur le genre dans le cinéma et les séries anglophones

Feminine/Masculine: On gender in English-language cinema and television

Lettres et civilisations étrangères

Éditeur : Artois Presses Université

Lieu d’édition : Arras

Publication sur OpenEdition Books : 3 avril 2024

Collection : Lettres et civilisations étrangères

Année d’édition : 2024

Nombre de pages : 260


Présentation

Cet ouvrage collectif propose de traiter quelques aspects de la question du genre dans une sélection de films et séries anglophones sous différents angles incluant la critique post-mulveyienne, la déconstruction des normes genrées, la masculinité, les films de genre et la réception des œuvres. Il répond à l’intérêt toujours croissant du monde universitaire et du public pour ce domaine en constante évolution, permettant l’analyse de films de différentes époques, des années 1930 à aujourd’hui, sous un jour nouveau. Les films et séries ont de tout temps traité des relations genrées comme le miroir d’une époque, d’un climat socio-politique, d’une ère culturelle ou de mutations sociétales, devenant le terreau d’un champ d’étude foisonnant dont cet ouvrage donne un aperçu


Sommaire

Julie Assouly et Marianne Kac-Vergne

Introduction

Après Mulvey, genres et « gaze », qui regarde ? After Mulvey, gender and « gaze », who’s watching ?

Masculin/Féminin : déconstruire les normes Masculine/Feminine: deconstructing the norms

Masculinité en question / Masculinity in question

Genres et films de genre / Gender and genres

Genres et réception / Gender and reception


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.