Numérique, évolution de la notion de contexte et pertinence en didactique

Christian Ollivier et Élisabeth Schneider

p. 141-160


Extrait

1. Introduction

1Beacco (2005) le rappelle dans son état des lieux parcourant trois décennies de publications, le contexte est utilisé très largement en éducation et en enseignement. Toutefois, cette notion reste parfois très imprécise voire utilisée sans être réellement définie. Cette absence de conceptualisation, soulignée notamment par Castellotti et al. (2016) – nous y reviendrons – contribue alors à brouiller notamment la prise en compte des besoins des apprenants dont, paradoxalement, elle entendait faciliter la reconnaissance spécifique en dépassant le mythe de l'universalisme.

2À la nécessité de penser la notion de contexte s’ajoute aujourd’hui celle de prendre en compte dans cette réflexion l’évolution des sociétés, notamment du fait de la diffusion rapide des technologies de l’information et de la communication qui redessine la notion dans le champ de l’éducation. Outil pour penser, observer, comprendre, analyser et décider, le contexte, comme toute notion ou concept, m

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.