Précédent Suivant

Les contextes d’enseignement aux migrants comme mise en saillance d’un agir éthique dans l’enseignement des langues

p. 123-140


Extrait

Introduction

1La problématique des contextes d’enseignement et d’apprentissage des langues peut être appréhendée de différentes façons, du point de vue des langues en présence, des finalités d’enseignement/apprentissage, des conditions institutionnelles, etc. Elle peut être saisie également comme un phénomène émergent des situations didactiques (le contexte construit) ou comme un phénomène externe aux situations (le contexte donné). Sur le plan épistémologique, la problématique des contextes peut servir un positionnement explicatif des phénomènes d’enseignement-apprentissage ou un positionnement interprétatif. L’intérêt de la contribution de Malory Leclère (désormais ML) dans le présent ouvrage, sur laquelle nous proposons ici de « réagir1 », nous semble venir de la confluence de ces modes d’appréhension. Elle nous montre, dans la partie 1, comment des cadres institutionnels vont contraindre le type d’enseignement ou de formation. Mais elle montre également, dans la partie 2, à

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.