Précédent Suivant

Les manuels à l’épreuve des contextes ou dans le rétroviseur de la « contextualisation » comme de la prose de Monsieur Jourdain…

p. 61-98


Extrait

1Beaucoup d’encre a déjà coulé sur le couple contexte(s) et contextualisation(s), notions circulantes assurément ! Articles et colloques ont permis de donner une consistance théorique et didactique à défaut d’arriver à des points de vue consensuels. Aujourd’hui, en didactique des langues, la notion de contexte est usuellement convoquée pour mettre en évidence la diversité géographique et sociale : ce qui aboutit à une particularisation « localisante ». Le contexte est encore convoqué à propos de la variation induite par les différentes situations linguistiques ; autant de facteurs qui entrainent des ajustements – indispensables à la réussite des actes pédagogiques – qui sont alors qualifiés de contextualisations. Cette contribution s’intéresse à des cas relativement anciens d’adaptation au contexte ; en effet, plusieurs auteurs (Blanchet, 20091, Castellotti et al., 20172) associent la prise en considération du contexte à l’avènement des approches communicatives probablement en

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.