Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Les femmes militaires : constats et enjeux actuels

p. 219-232


Extrait

1L’objectif de cette contribution est d’apporter un éclairage, avec le regard et les outils de la sociologie, sur les réalités actuelles relatives aux femmes militaires en vue notamment de servir de contrepoint et de prolongement aux réflexions sur la Première Modernité. Le propos n’est donc pas tant le compte rendu d’une recherche spécifique mais davantage le produit de diverses analyses et observations réalisées ainsi que d’écrits déjà publiés1, l’idée étant de présenter – ici et sous une forme condensée – les principaux constats opérés. Au-delà du seul aspect guerrier qui constitue l’entrée centrale de l’ouvrage, nous traiterons plus largement des problématiques de l’engagement opérationnel mais également de l’exercice quotidien – en temps ordinaire – du métier militaire par les femmes, ces dimensions étant indissociables en vue de saisir les logiques et dynamiques en œuvre. Si bon nombre de constats sont relevés au sein d’autres nations et de leurs forces armées, seul le ca

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.