Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Femmes héroïques. La représentation des guerrières dans l’œuvre de Voltaire

p. 85-96


Extrait

Voltaire et les femmes

1La question de la représentation des femmes guerrières dans l’œuvre de Voltaire est indissociable de quelques remarques sur ce que le philosophe des Lumières pensait de la femme en général. Bien que son attitude se ressente de son appartenance au sexe masculin, dans un contexte historique et social précis1, Voltaire a toujours prêté attention à la condition féminine et s’est montré sensible aux exigences des femmes et aux injustices auxquelles elles sont soumises. Il a prononcé plus d’un plaidoyer en faveur du sexe féminin, par exemple dans Femmes soyez soumises à vos maris ou Du divorce ; il a esquissé des personnages féminins inoubliables, aussi bien dans ses pièces théâtrales2 (que l’on pense à Mariamne ou à Zaïre) que dans ses contes en vers et en prose3 (mademoiselle de Saint-Yves dans l’Ingénu ou Gertrude dans L’Éducation des filles). Voltaire n’a donc pas négligé la question féminine, tout en restant lié à une conception de la féminité un peu stéré

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.