Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Femmes de guerre à l'époque moderne (domaine français, miroirs étranger)

Jouer avec les représentations

Études littéraires

Éditeur : Artois Presses Université

Lieu d’édition : Arras

Publication sur OpenEdition Books : 16 février 2023

Collection : Études littéraires

Année d’édition : 2023

Nombre de pages : 246


Présentation

Les travaux sur les combattantes dans les guerres se multiplient depuis quelques années. En ce qui concerne la première modernité, le manque dans la recherche actuelle porte surtout sur les représentations de femmes de guerre modèles, pourtant cruciales pour légitimer ou dé-légitimer les combattantes. En effet, les représentations ne sont pas que des reflets de realia, elles en sont aussi des promotrices. Cet ouvrage consacre donc ses deux premières parties aux discours et représentations sur les femmes de guerre comme modèles, et propose dans sa troisième partie d’étudier comment ces femmes ont dû faire face aux fantasmes et aux injonctions mais ont pu aussi en jouer.


Sommaire

Anne Debrosse, Marianne Charrier-Vozel et Agnès Cousson

Introduction

Figures féminines et vertus guerrières au regard des hommes…

…. et aux regards des femmes et des hommes

Femmes de pouvoir, cheffes de guerre

Perspectives


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.