Version classiqueVersion mobile

Tim Burton, un cinéma de la ré-imagination

 | 
Florence Cheron

Partie II : La boîte à jouets

Chapitre 4 : Corps et âmes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Fétiches

Référence impliquée

L’acteur possède une importance majeure dans le cinéma de fiction en général et chez Tim Burton en particulier car ses choix relèvent d’une forme de fétichisme. En effet, ce cinéaste élabore une méthodologie selon laquelle il engage les interprètes d’une part en fonction de leurs rôles antérieurs et d’autre part de celui qu’ils doivent tenir dans le film à venir, prolongeant la plupart du temps leur identification dans un type donné de personnages. Tim Burton applique ainsi l’idée d’André Gaudreault et de Frank Kessler selon laquelle l’acteur est « un opérateur de continuité narrative1 » au sein d’un film, d’un plan à l’autre, et, dans le cas de Tim Burton, ce processus se répercute œuvre après œuvre et débute en amont de sa propre carrière avec des personnalités telles que Sylvia Sidney, Vincent Price, Michael Gough ou Christopher Lee. Cette dynamique de collectionneur outrepasse même les personnages principaux, à l’instar d’un Tom Jones ou d’un Alice ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search