Précédent Suivant

La traduction du discours politique : le cas latino-américain

p. 175-186

Entrées d’index

Mots-clés : discours politique, histoire, contexte, théorie

Index géographique : Chili, France


Extrait

Introduction

1Dans son introduction à l’ouvrage Les 100 discours qui ont marqué le xxsiècle, Frédéric Bon explique :

Le langage n’est pas seulement l’élément constitutif du débat politique. Il participe à la construction et à la mise en œuvre des « règles du jeu » ; à la dissimulation et à la révélation des enjeux. Il constitue à la fois un outil et une contrainte pour les acteurs. Les discours politiques sont des manifestations concrètes et centrales de cette réalité. Bon nombre d’entre eux ont un impact sur le cours des événements – variable voire potentiel, certes, mais réel. Ils sont, d’une part, des facteurs de changements et constituent, d’autre part, des balises utiles pour étudier le flux des faits historiques. (Bon, 2010 : 21)

2Le discours politique apparaît donc essentiel à la compréhension de l’Histoire. Mais nul ne peut maîtriser l’intégralité des langues qui la forme. Nous devons donc, dans de nombreux cas, nous fier aux traductions de ces discours, pour comprendre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.