Précédent Suivant

La traduction « multicible »

p. 145-162

Entrées d’index

Mots-clés : traduction, transmédia, cinéma, adaptation, sous-titrage, multimédia, interculturalité, scénario


Extrait

1L’article a pour objet l’étude d’une révolution des pratiques traductionnelles dans le secteur de l’audiovisuel. J’ai inventé l’expression « traduction multicible » afin de rendre compte d’un nouveau phénomène dans le secteur de la traduction audiovisuelle. L’adaptateur doit s’attendre à décliner ses travaux sur plusieurs types de supports relevant de contraintes diverses. Nous participons à un monde régi par des modes traductionnels multimodaux. Les matériaux audiovisuels sont désormais disponibles dans une vaste déclinaison de supports qui se développent dans une grande quantité de sous-sections rapidement. Cet article présentera tout d’abord comment la traduction dans l’environnement audiovisuel est un défi nouveau constant, nécessitant l’acquisition de nouvelles compétences technologiques et communicationnelles. C’est l’avancée des technologies qui dicte les conditions du travail du traducteur. Le nouveau paysage médiatique numérique modifie les attentes face au traducteur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.