URL originale : https://books.openedition.org/apu/26859

La traduction « multicible »
p. 145-162
Entrées d’index
Mots-clés : traduction, transmédia, cinéma, adaptation, sous-titrage, multimédia, interculturalité, scénario
Extrait
1L’article a pour objet l’étude d’une révolution des pratiques traductionnelles dans le secteur de l’audiovisuel. J’ai inventé l’expression « traduction multicible » afin de rendre compte d’un nouveau phénomène dans le secteur de la traduction audiovisuelle. L’adaptateur doit s’attendre à décliner ses travaux sur plusieurs types de supports relevant de contraintes diverses. Nous participons à un monde régi par des modes traductionnels multimodaux. Les matériaux audiovisuels sont désormais disponibles dans une vaste déclinaison de supports qui se développent dans une grande quantité de sous-sections rapidement. Cet article présentera tout d’abord comment la traduction dans l’environnement audiovisuel est un défi nouveau constant, nécessitant l’acquisition de nouvelles compétences technologiques et communicationnelles. C’est l’avancée des technologies qui dicte les conditions du travail du traducteur. Le nouveau paysage médiatique numérique modifie les attentes face au traducteur
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Approches linguistiques contemporaines de la traduction
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Approches linguistiques contemporaines de la traduction
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3