Précédent Suivant

Introduction

p. 7-10


Extrait

1Sans prendre à proprement parler un véritable tournant, les récentes études de linguistique qui abordent le domaine de la traduction se fondent à peu près toutes sur un positionnement devenu explicite vis-à-vis de ce que Marianne Lederer souligne d’entrée de jeu dans ce volume comme étant l’un des dualismes les plus importants de la réflexion sur les langues et la traduction : celui de la pensée et du langage.

2Si cette dissociation semble désormais acquise pour les tenants de la neuropsychologie et conforte ainsi rétrospectivement la fameuse thèse traductologique de la « déverbalisation », noyau central de la Théorie Interprétative de la Traduction, il n’en va pas de même pour d’autres qui, à l’aide de nouveaux outils ou de nouvelles méthodologies viennent bousculer les conclusions du cognitivisme. Les nouveaux sémanticiens, pour qui l’analyse du discours a peu à peu laissé la place à la notion de « forme » revisitée afin de montrer qu’il est possible d’établir un parallèle en

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.