Version classiqueVersion mobile

Explorer le champ lexical de l’égalité femme/homme

 | 
Patricia Demaye-Simoni
, 
Valérie Mutelet
, 
Fanny Vasseur Lambry

Sous-partie 2. La permanence des inégalités, discriminations et stéréotypes

Selon « le sexe » ou « l’apparence physique » ? Contribution à une sociologie des discriminations à l’embauche

Oumaya Hidri Neys

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tenir compte de l’apparence physique des candidats dans le processus de recrutement pouvait sembler injuste et illégitime du fait de son caractère superficiel, trompeur et non pertinent (Maisonneuve et Bruchon-Schweitzer, 1999). Mais depuis la promulgation de la loi française du 16 novembre 20011, précisant qu’« aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement […] en raison […] de son apparence physique », ces discriminations sont devenues un construit politique et juridique définissant « des inégalités illégitimes déclarées illégales » (Fassin, 2002). Consciente des écarts entre le prescrit et le réel, nous avons tenté depuis une vingtaine d’années d’objectiver le poids des apparences physiques lors de l’accès au marché du travail. Pour y parvenir, et au regard de la littérature existante sur la question, il était pertinent de porter la focale sur l’étude du dispositif juridique antidiscriminatoire (Duflos et Hidri Neys, 2018).

Le rapport de l’Assemblée nationale ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search