Coup pour coup ? Standardisation et aménagements du processus d’incrimination des femmes dans le football
p. 277-290
Extrait
1Si l’on se réfère aux données produites par le ministère des Sports (2015), l’ampleur de l’engagement dans les activités physiques et sportives est sensiblement équivalente chez les femmes et chez les hommes. 87 % des femmes et 91 % des hommes de 15 ans et plus déclaraient en 2010 avoir « pratiqué une activité physique ou sportive au cours des 12 derniers mois » (Ibid., p. 21). Il y a là assurément la manifestation d’une réduction des différences de genre en matière d’activité physique. Mais cela ne saurait évidemment suffire à acter l’égalité femmes/hommes en la matière. Si l’on considère la pratique sportive fédérale, les différences apparaissent : en 2014, les femmes étaient quasiment deux fois moins nombreuses que les hommes (37,3 % des licences)1. Les écarts sont même plus importants encore pour les pratiques de compétition. En 2015, la part des hommes ayant participé à une compétition sportive était trois fois plus importante que la part des femmes (INSEE première, 2017
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
2001-2010. Dix ans de transparence en droit des sociétés
Edith Bary-Clément et Jean-Christophe Duhamel (dir.)
2011
Qui suis-je ? Dis-moi qui tu es
L’identification des différents aspects juridiques de l’identité
Valérie Mutelet et Fanny Vasseur-Lambry (dir.)
2015
Le renforcement de la limitation du cumul des mandats et des fonctions
Regards sur les lois ordinaire et organique du 14 février 2014
Patricia Demaye-Simoni (dir.)
2016
Explorer le champ lexical de l’égalité femme/homme
Patricia Demaye-Simoni, Valérie Mutelet et Fanny Vasseur Lambry (dir.)
2022