Le principe d’égalité des sexes : thème et variations contemporaines

Valérie Mutelet

p. 15-44


Extrait

1En 1826, Stendhal dans son essai intitulé Rome, Naples et Florence écrivait que : « L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation ; elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain1. »

2Définir l’égalité entre les hommes et les femmes s’avère au départ assez facile. Si l’on reprend la définition posée par le glossaire des Nations unies, définition accessible à toutes et à tous car développant une approche universelle, ce terme désigne en effet « l’égalité des droits, des responsabilités et des chances des femmes et des hommes, des filles et des garçons2 ».

3En France cette égalité a fait l’une de ses premières apparitions juridiques sous la forme d’un principe général de droit, qualifié de principe « d’égalité des sexes ». C’est par le célèbre arrêt d’assemblée du 3 juillet 1936, Demoiselle Bobard et autres, que le conseil d’État donnait corps au principe de l’égal accès des femmes et des hommes aux emplois publics, reconn

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.