Le théâtre musical au XXe siècle. Une expérience politique
|Conclusion. De l’art, du politique
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Si l’objet esthétique « théâtre musical » nous a tout d’abord semblé insaisissable tant il renferme une pluralité de formes dont la seule caractéristique commune est la cohabitation sur une même scène du théâtre et de la musique, nous avons choisi de l’aborder depuis son versant politique1. Alors que la révolution esthétique est amorcée sur la scène du théâtre et de l’opéra, mais aussi dans le cadre strictement musical, la révolution politique est le lieu commun de ces œuvres du xxe siècle qui témoignent, plus ou moins directement, d’un monde socialement instable. N’est-ce pas justement dans l’instabilité que peuvent émerger les utopies politiques les plus ambitieuses ?
Parce qu’elles entretiennent une relation plus ou moins passionnelle avec l’engagement militant, les œuvres étudiées se construisent sur l’association entre esthétique et politique. Pendant qu’elles créent une nouvelle forme, celle que nous nommons « théâtre musical », autrement dit, au moment où elles formulent la cr...
© Artois Presses Université, 2021
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque