Le théâtre musical au XXe siècle. Une expérience politique
|Chapitre 4. Vers un théâtre musical politique
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
1. Mémoire versus Histoire
Le théâtre, lieu du discours, et l’histoire, mode de discours, se rejoignent alors pour fonder une réflexion sur, d’une part, ce qu’est un événement historique, et, d’autre part, la manière de le relater, d’en rendre compte, de le transmettre1.
Florence Fix, L’Histoire au théâtre : 1870-1914.
1.1. La construction d’une histoire militante, Die Mutter
Comme le roman de Gorki, l’adaptation de Brecht se déroule durant les premières années du xxe siècle en Russie, à la veille de l’épisode historique de la révolution soviétique. Plutôt que d’aborder ces années charnières par le biais des faits historiques, Brecht poursuit le projet de se concentrer sur un personnage civil tout à fait ordinaire. Le dramaturge explique :
Quand j’écrivais « La Mère »
d’après le livre du camarade Gorki
et d’après les récits que de nombreux camarades prolétaires
avaient faits de leurs luttes quotidiennes, je l’écrivais
sans prendre aucun biais, dans un langage précis,
posant chaque mot avec ri...
© Artois Presses Université, 2021
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque