Version classiqueVersion mobile

Le théâtre musical au XXe siècle. Une expérience politique

 | 
Karine Saroh

Chapitre 2. Quelle musique pour le théâtre musical ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Préambule : De l’écoute à l’analyse

Alors que le chapitre précédent avait pour objectif d’observer les nouvelles dramaturgies et les nouvelles pensées scéniques dans le cadre des œuvres mêlant théâtre et musique au xxe siècle, l’ambition politique de ces formes – théâtre musical ou opéra contemporain – nous est très vite apparue comme intrinsèque au processus de réforme esthétique. Aussi tenterons-nous, au sein de ce chapitre, de nous interroger sur la place de la musique dans ce projet. À la lumière des écrits, mais aussi des travaux d’Eisler et de Nono, deux compositeurs qui font ouvertement le pari d’une musique militante et/ou politique, nous nous nous attacherons à mesurer la capacité politique de la composition musicale en tant que discipline autonome de la dramaturgie et de la scène.

Au sein de l’important débat sur le potentiel sémantique de la musique, nous sommes convaincue qu’il est possible d’avoir un discours de l’ordre de l’interprétation des structures de signification ...

© Artois Presses Université, 2021

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search