Version classiqueVersion mobile

Le théâtre musical au XXe siècle. Une expérience politique

 | 
Karine Saroh

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au fil du xxe siècle, le public voit fleurir dans les programmations et les critiques d’opéra, ainsi que de théâtre, l’expression « théâtre musical ». Utilisée comme une étiquette, comme la signature d’un genre, d’une entreprise moderniste ou avant-gardiste, comme l’indice d’un combat formel contre l’opéra et ses normes, voire, parfois, comme un outil marketing, la formule ne manque pas d’interroger son lecteur sur ce qu’elle renferme réellement. Selon Marie-Noël Rio et Michel Rostain, dramaturges et metteurs en scène, cet usage traduit avant tout une volonté de se distinguer de l’opéra et de répondre à la crise que traverse la création dans ce secteur :

La création lyrique vit donc mal : hormis les rares œuvres qui parviennent à se faufiler sur les grandes scènes, elle est marginalisée. Elle se nomme presque toujours « théâtre musical », ce théâtre musical qui manque de lieux pour affirmer son identité, de temps pour radicaliser son propos esthétique, de soutien suivi pour avancer u...

© Artois Presses Université, 2021

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search