Pour un curriculum universitaire et professionnalisant des traducteurs : étude comparée Belgique-Vietnam
p. 239-258
Extrait
1La traduction, pratiquée depuis toujours dans des circonstances variées, est une activité qui se répand dès lors qu’il y a des contacts entre les cultures de langues étrangères. Pourtant, il ne suffit pas de maîtriser des langues pour pouvoir traduire. Un traducteur saisit mieux que quiconque que l’on ne naît pas traducteur mais qu’on le devient, et qu’être multilingue est une chose, traduire une autre, et interpréter encore une troisième. Partant de ces réflexions, il s’avère judicieux qu’une formation aux métiers de traduction soit susceptible de faire prendre conscience aux étudiants de la distance qui sépare une personne multilingue d’un traducteur professionnel.
2Dans le présent chapitre, nous proposons de faire une étude comparatiste des formations des traducteurs professionnels en Belgique et au Vietnam. Nous analyserons les points saillants de ces curricula de formation afin d’élucider les enjeux de la professionnalisation. Nous nous demanderons dans quelle mesure et d
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pour une interdisciplinarité réciproque
Recherches actuelles en traductologie
Marie-Alice Belle et Alvaro Echeverri (dir.)
2017
Le double en traduction ou l’(impossible ?) entre-deux. Volume 1
Michaël Mariaule et Corinne Wecksteen (dir.)
2011
Le double en traduction ou l’(impossible ?) entre-deux. Volume 2
Michaël Mariaule et Corinne Wecksteen (dir.)
2012
La traduction dans les cultures plurilingues
Francis Mus, Karen Vandemeulebroucke, Lieven D’Hulst et al. (dir.)
2011
La tierce main
Le discours rapporté dans les traductions françaises de Fielding au XVIIIe siècle
Kristiina Taivalkoski-Shilov
2006
Sociologie de la traduction
La science-fiction américaine dans l’espace culturel français des années 1950
Jean-Marc Gouanvic
1999