Inversus, la version wolof ou quand la traduction est enseignée à l’inverse

Aly Sambou

p. 161-174


Extrait

1Quand elle est enseignée en contexte multilingue africain, la traduction est généralement appréhendée plus comme un exercice académique d’apprentissage d’une langue étrangère que comme matière pratique visant l’acquisition d’un savoir-faire (Sambou 2012). Cette situation peut avoir des conséquences désavantageuses sur l’efficacité de l’action pédagogique en didactique de la traduction. En effet, lorsque l’exercice implique, en particulier, une langue nationale1, à diffusion moindre, comparativement à la langue officielle en combinaison, le processus d’enseignement se complexifie davantage. Le niveau d’assimilation des deux langues par les étudiants influe nécessairement sur le choix des combinaisons linguistiques et l’orientation didactique des exercices de version et de thème. L’enseignement de la version et du thème renseigne sur la combinaison linguistique des étudiants, entre le wolof et le français, et permet de distinguer la langue première de la langue seconde.

2Selon le

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.