Traduction intégrée : enseigner la traduction par projets
p. 91-114
Extrait
1Le monde de la traduction se transforme, les relations entre les acteurs sont de plus en plus systémiques. Un système est défini, notamment par Ludvig Van Bertalanffy, comme « un ensemble d’unités en interrelation les unes avec les autres et avec leur environnement » (1972 : 417) et par Edgar Morin en tant qu’« unité globale organisée d’interrelations entre éléments, actions et individus » (1982 : 53). La traduction est constituée d’unités en interrelation entre un auteur, un traducteur, un donneur d’ordre, dans un contexte professionnel, destinées à être diffusées sur un support particulier, avec des objectifs définis, à un moment donné.
2Pour répondre à cette évolution, il semble important de former les futurs traducteurs grâce à l’enseignement par projets. La phase de traduction ne peut plus passer par un simple découpage d’un texte long entre différents acteurs, les traducteurs. Il est désormais nécessaire de renforcer l’aspect collaboratif de l’opération traduisante pour
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pour une interdisciplinarité réciproque
Recherches actuelles en traductologie
Marie-Alice Belle et Alvaro Echeverri (dir.)
2017
Le double en traduction ou l’(impossible ?) entre-deux. Volume 1
Michaël Mariaule et Corinne Wecksteen (dir.)
2011
Le double en traduction ou l’(impossible ?) entre-deux. Volume 2
Michaël Mariaule et Corinne Wecksteen (dir.)
2012
La traduction dans les cultures plurilingues
Francis Mus, Karen Vandemeulebroucke, Lieven D’Hulst et al. (dir.)
2011
La tierce main
Le discours rapporté dans les traductions françaises de Fielding au XVIIIe siècle
Kristiina Taivalkoski-Shilov
2006
Sociologie de la traduction
La science-fiction américaine dans l’espace culturel français des années 1950
Jean-Marc Gouanvic
1999