L’enseignement des compétences traductionnelles en L3 LLCER anglais
Comment développer des compétences traductionnelles en traduisant un texte à partir d’une langue inconnue : Une expérience pédagogique en parcours professionnalisant « traduction et médias » en L3 LLCER anglais
p. 69-88
Extrait
1Ce chapitre présente les résultats d’une expérience pédagogique menée en L3 LLCER anglais à Sorbonne Université en 2018-2019, dans un cours à visée professionnalisante du parcours « traduction et médias ». Il abordera dans un premier temps le cadre théorique de l’expérience puis en présentera les résultats en procédant à une analyse des traductions commentées et des erreurs de sens commises par les étudiants. En conclusion, on envisagera d’éventuels prolongements ultérieurs pour cette première expérience, dans le cadre d’une approche pédagogique innovante visant à préparer les étudiants aux métiers de la prestation de services linguistiques au sens large.
1. Vers un renouvellement pédagogique en cours de traduction en licence LLCER anglais : quelles compétences traductionnelles ?
2J’ai préparé cette expérience en basant ma réflexion pédagogique sur quatre éléments. Il convient d’abord de signaler que l’expérience elle-même est née d’une certaine frustration avec la didactique d
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pour une interdisciplinarité réciproque
Recherches actuelles en traductologie
Marie-Alice Belle et Alvaro Echeverri (dir.)
2017
Le double en traduction ou l’(impossible ?) entre-deux. Volume 1
Michaël Mariaule et Corinne Wecksteen (dir.)
2011
Le double en traduction ou l’(impossible ?) entre-deux. Volume 2
Michaël Mariaule et Corinne Wecksteen (dir.)
2012
La traduction dans les cultures plurilingues
Francis Mus, Karen Vandemeulebroucke, Lieven D’Hulst et al. (dir.)
2011
La tierce main
Le discours rapporté dans les traductions françaises de Fielding au XVIIIe siècle
Kristiina Taivalkoski-Shilov
2006
Sociologie de la traduction
La science-fiction américaine dans l’espace culturel français des années 1950
Jean-Marc Gouanvic
1999