Glossaire

p. 227-236


Extrait

1Acte de langage : Les actes de langage (ou actes illocutoires) correspondent aux différentes actions que l’on peut accomplir par des moyens langagiers (par exemple l’action d’informer, d’ordonner, de conseiller, de promettre, de recommander, de certifier, etc.). À l’instar d’Austin (1962), Searle (1969) considère que tout énoncé produit un acte particulier ; autrement dit, il vise à entraîner une modification de la situation interlocutive, et à produire un certain effet sur l’interlocuteur.

2Anaphore : L’anaphore peut être considérée sous deux angles : soit d’un point de vue rhétorique, soit d’un point de vue strictement grammatical. Dans le domaine rhétorique, l’anaphore consiste en la répétition à l’identique (ou presque à l’identique, selon les cas de figure) d’un segment discursif. Ce dernier apparaît en outre généralement à la même place dans l’énoncé, de préférence en début de phrase, ou encore en fin de phrase (mais dans ce dernier cas, plus rare, on parlera plus volonti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.