Chapitre 1 - Une communication unidirectionnelle, mais empreinte de dialogisme

p. 21-48


Extrait

1Avant d’examiner en détail la communication de crise liée à la Covid sous un angle linguistique –  agrémenté de stylistique et rhétorique  – par le biais d’une analyse de discours, notre objectif est dans un premier temps d’établir les caractéristiques générales de cette communication de crise, qu’elle soit politique (sous forme d’allocutions) ou journalistique (le corpus étant composé de presse de qualité, dans sa version en ligne). De fait, ce premier chapitre nous permettra, au-delà de leurs singularités, d’en dégager les dénominateurs communs, les caractéristiques transversales.

Type de communication concernée

2Les formes de communication à l’œuvre dans les discours politiques et journalistiques retenus présentent un certain nombre de points communs, malgré la forme oralisée des premiers et écrite des seconds. En effet, la communication est dans les deux cas contrôlée, essentiellement verbale et unidirectionnelle (même si cet aspect sera nuancé). Ce sont ces différentes dime

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.