Introduction : Quelle approche linguistique de cette communication de crise sanitaire ?
p. 9-20
Extrait
1Le sujet abordé ici est bien entendu extrêmement grave et délicat, puisque cette étude se donne pour objet la communication – politique et journalistique – liée à une pandémie. En l’occurrence, la pandémie est celle du Coronavirus tel qu’il a initialement été dénommé, puis de la Covid-191 ainsi que les autorités sanitaires l’ont précisé. La période spécifique concernée par cette étude commence au début de l’année 2020, à partir du mois de février (phase initiale de la crise en Europe, en lien avec des foyers de contamination), et se prolonge jusqu’au début juin 2020, autrement dit elle couvre la période commune de préconfinement puis du premier confinement de part et d’autre de la Manche (la fin de ce premier confinement étant amorcée le 11 mai en France et étant reportée au début juin2 pour le Royaume-Uni3). La situation est alors totalement inédite, et le passage à ce confinement constitue un événement sans précédent dans le monde contemporain : il s’agit d’un surgissement
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’enseignement-apprentissage des langues étrangères à l’heure du CECRL
Enjeux, motivation, implication
Denis Vigneron, Déborah Vandewoude et Carmen Pineira-Tresmontant (dir.)
2015
Le Verbe
Perspectives linguistiques et didactiques
Cécile Avezard-Roger et Belinda Lavieu-Gwozdz (dir.)
2013
Temps, aspect et classes de mots
Études théoriques et didactiques
Eugénia Arjoca-Ieremia, Cécile Avezard-Roger, Jan Goes et al. (dir.)
2011
Le Français sur objectif universitaire
Entre apports théoriques et pratiques de terrain
Widiane Bordo, Jan Goes et Jean-Marc Mangiante (dir.)
2016
Le langage manipulateur
Pourquoi et comment argumenter ?
Jan Goes, Jean-Marc Mangiante, Françoise Olmo et al. (dir.)
2014
L’Intraduisible : les méandres de la traduction
Sabrina Baldo de Brébisson et Stéphanie Genty (dir.)
2019
La phrase : carrefour linguistique et didactique
Cécile Avezard-Roger, Céline Corteel, Jan Goes et al. (dir.)
2019