La femme devant ses juges
De la fin du Moyen Âge au XXe siècle
Femmes déviantes, femmes criminelles, face à leurs juges : tel est l’intitulé général d’une série de journées d’études qui se sont tenues à l’université d’Artois de 2016 à 2018. Leur compilation dans cette édition reflète les divers aspects et toute la richesse d’un sujet à la croisée de plusieurs champs de recherches. Le volume s’intéresse donc à l’histoire des rapports sociaux, des femmes et du genre, de la criminalité, du droit et de la justice ainsi qu’à l’histoire religieuse et des mental...
Éditeur : Artois Presses Université
Lieu d’édition : Arras
Publication sur OpenEdition Books : 9 novembre 2021
ISBN numérique : 978-2-84832-526-2
DOI : 10.4000/books.apu.25810
Collection : Histoire
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84832-509-5
Nombre de pages : 288
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Pascal Hepner
IntroductionPartie 1 - Crimes de femmes
Elena Taddia
L’infanticide dans les sources juridiques de l’Italie moderne : archéologie d’une notionSébastien Dhalluin
Preuve et répression de l’infanticide dans le ressort du parlement de Flandre (1668-1721)Jonas Roelens
Une femme comme toute autre : sodomie féminine, hermaphrodisme et sorcellerie à Bruges au xviie siècleMartine Valdher
Du procès au Raspuck : itinéraires de prostituées lilloises, de la conquête française à la Révolution (1666-1790)Mathilde Roose
Explications criminologiques et positivistes du faible taux de la criminalité féminine au xixe sièclePartie 2 - Femmes, crimes et sacré
Thomas Jérôme
Le feu et la plume : éviter les déviances chez les moniales chartreuses à l’époque moderneElena Taddia
Voler dans un espace cloîtré : une religieuse cleptomane et violente devant le tribunal ecclésiastique (Italie, 1736)Partie 3 - Spécificités de la répression
Pascal Hepner
Femmes, actes délictueux et justice au travers du recueil d’un « anonyme artésien » (fin xvie-début xviie s.)Nicolas Picard
Des violences impardonnables : les crimes commis par les femmes condamnées à mort (France, 1906-1961)Martine Valdher
Conclusion
Femmes déviantes, femmes criminelles, face à leurs juges : tel est l’intitulé général d’une série de journées d’études qui se sont tenues à l’université d’Artois de 2016 à 2018. Leur compilation dans cette édition reflète les divers aspects et toute la richesse d’un sujet à la croisée de plusieurs champs de recherches. Le volume s’intéresse donc à l’histoire des rapports sociaux, des femmes et du genre, de la criminalité, du droit et de la justice ainsi qu’à l’histoire religieuse et des mentalités.
L’aire géographique étudiée comprend les anciens Pays-Bas, le royaume de France, la Lorraine ducale, l’Italie et l’Angleterre. L’ample aire temporelle choisie, si elle n’a pas permis de traiter chaque période de manière approfondie, est analysée dans son ensemble au fil des différentes contributions.
Confronter la réalité factuelle d’une délinquance particulière et ses représentations chez les hommes et les femmes formant le corps social, les juges, les théologiens et les femmes criminelles elles-mêmes constituent l’objectif initial de ce travail de recherche. Les cas et les situations étudiés permettent ainsi de dégager et de mettre en lumière trois points de vue sur la criminalité féminine : celui des femmes délinquantes elles-mêmes, celui de la société, celui d’une justice des hommes et de Dieu entièrement masculine.
Pascal Hepner, Docteur en histoire moderne, membre du CREHS, chargé de cours à l’Université d’Artois et enseignant au lycée Guy Mollet d’Arras. Ses travaux portent sur la justice, la criminalité, la délinquance et leurs protagonistes.
Martine Valdher (†), PRAG à l’Université d’Artois, membre du CREHS, spécialiste reconnue de l’archéologie régionale avec le chantier-école de Gosnay, elle s’est également intéressée dans le cadre de ses recherches à la question de la déviance des femmes.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essai sur le philosémitisme catholique
Entre le premier et le second Vatican. Un parcours dans la modernité chrétienne
Olivier Rota
2012
La traversée France-Angleterre du Moyen Âge à nos jours
Stéphane Curveiller, Florence Hachez-Leroy et Gérard Beauvillain (dir.)
2012
Les religions dans le monde romain
Cultes locaux et dieux romains en Gaule de la fin de la République au iiie siècle après J.-C : persistance ou interprétation ?
Marie-Odile Charles-Laforge (dir.)
2014
Les archives Princières xiie-xve siècles
Xavier Hélary, Jean-François Nieus, Alain Provost et al. (dir.)
2016
Les Comtes d’Artois et leurs archives. Histoire, mémoire et pouvoir au Moyen Âge
Alain Provost (dir.)
2012
Mobilités et déplacement des femmes
Dans le Nord de la France du Moyen Âge à nos jours
Youri Carbonnier, Stéphane Curveiller et Laurent Warlouzet (dir.)
2019
Deux siècles de caricatures politiques et parlementaires
Pierre Allorant, Alexandre Borrell et Jean Garrigues (dir.)
2019