Version classiqueVersion mobile

Le droit à l’épreuve des nouvelles formes de terrorisme

 | 
Pauline Caron
, 
Bassirou Sene

IV. La réponse du droit français aux nouvelles formes de terrorisme

Le « droit pénal antiterroriste » : un vecteur de limitation des libertés et de pénalisation des mouvements sociaux ?

Atilla Balikci

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le terrorisme et son corolaire l’antiterrorisme sont des notions transversales qui touchent de nombreuses disciplines notamment les sciences sociales1 politiques et juridiques.

En tant que juriste – pénaliste – c’est avec regret que j’observe ma discipline chercher à traiter les questions de terrorisme et d’antiterrorisme en éludant les paramètres autres que juridiques.

Depuis 2001, une véritable frénésie législative a frappé le « monde occidental »2 pour qui lutter contre la menace terroriste pesant sur nos sociétés, nos modes de vie et nos systèmes politiques et institutionnels est devenue la priorité des priorités. Et aujourd’hui plus jamais le phénomène est d’actualité.

Le péril terroriste qui ne cesse d’évoluer, voire de muter est au centre des préoccupations de tous les gouvernements. Des États-Unis à l’Iran, de la Russie à l’Arabie Saoudite, en passant par tous les États membres de l’Union européenne, chaque État a sa politique antiterroriste et dit lutter contre le terrorisme. ...

Auteur

Doctorant à l’Université Paris Ouest La Défense Nanterre, Membre du Centre de droit pénal et de criminologie

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search